Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 févr. 2021
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Celine Homme hiver 2021: chevalerie pour ados rebelles au château de Chambord

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 févr. 2021

Le début de la fin d’Hedi Slimane chez Celine? Pas pour tout de suite, est-on tenté de répondre après avoir visionné la nouvelle collection masculine du directeur créatif, mettant en scène de jeunes chevaliers rebelles. Une prestation qui devrait faire taire les plus sceptiques, mise en scène à travers une remarquable vidéo.


Celine Homme défilait au château Chambord - Celine



Lundi midi, Hedi Slimane a dévoilé ses dernières idées pour Celine Homme via un événement en ligne, mêlant des photos, des bandes-annonces énigmatiques et une vidéo théâtrale mettant en scène la collection automne/hiver 2021 de la maison, capturée avec un goût romanesque au château de Chambord.

Intitulée Teen Knight Poem, la collection décline des influences de Game of Thrones pour un environnement urbain. La caméra zoome et s’éloigne des différentes fortifications de ce château de légende, commencé au XVIe siècle par François Ier mais jamais achevé. Le souverain, grand amoureux des arts, a notamment acquis la Joconde de Léonard de Vinci.

De jeunes hommes aux cheveux bouclés marchent le long des remparts du château, offrant une vue imprenable sur les 11 styles différents de tours, dômes, lanternes et cheminées. À la fin de la vidéo, ils apparaissent juchés sur des chevaux noirs dans les jardins du bâtiment, qui est en fait le plus grand des châteaux de la Loire. Effectivement, ses dimensions sont si gigantesques que Louis XVI y a à son tour installé une écurie de 1.200 chevaux.

Au mois de janvier, Celine a fait le choix de faire l’impasse sur les défilés du prêt-à-porter homme à Paris, troqués par Hedi Slimane contre un rendez-vous avec une brochette de hipsters britanniques invités à le rejoindre dans la Loire pour s’inspirer des costumes royaux d’époque et de certains portraits de François Ier. Gageons que le souverain aurait apprécié le casting, particulièrement jeune et inclusif ; après tout, François Ier était connu pour être très cultivé et parlait l’hébreu, l’italien, le latin et le français, sa langue maternelle.

Mais dans cet hommage à François Ier, dont les déboires diplomatiques avec le roi Henry VIII d’Angleterre ont déjà fait l’objet de multiples films, les héros de Hedi Slimane sont britanniques : Jack et George Barnett, que le créateur a rencontré en 2006 lorsqu’ils faisaient partie du groupe The New Puritans, ont maintenant fondé une nouvelle formation nommée The Loom, qui a composé la bande-son du défilé, mêlant des roulements de tambour envoyés par Hedi Slimane avec des paroles scandées plutôt que chantées.

"Une ode à la jeunesse et à la Renaissance. Le nouveau romantisme. Revivre le sentiment de renaître. La jeunesse se réinvente dans le jeu et les codes imaginaires de nouvelles identités. Des silhouettes armées et des chevaliers", expliquait le directeur créatif de Celine dans son communiqué.

Cette saison, Hedi Slimane concocte des personnages rappelant Jon Snow, enveloppés dans des blousons en cuir oversize surmontés de multiples chaînes suspendues au col, aux manches et à la poitrine. Des vestes de courtisans dignes d’une collection haute couture, quant à elles, sont faites d’épaisses couches de sequins dorés, noirs et argentés. Aux oreilles des modèles, on peut voir des chaînes et des fleurs de lys héraldiques. La haute couture rencontre l’influence de Clovis, tandis que des heaumes en laine masquent le haut du visage de certains personnages, ornés du nom de Celine.

Ses garçons de Baratheon affichent un romantisme de circonstance avec des chemises de duel à col volanté, ou vêtus de vestons en cuir cloutés, portés sur des vestes en jean sans manches et des sweats à capuche. Les jeans noir et les bottes d’équitation sont aussi au programme, tandis que d’autres créations en denim affichent le mot "Strange", écrit en lettres brodées découpées à la main. Pour des moments plus formels, un prince noir marche fièrement dans une chemise noire à volants, surmontée d’une chaîne et d’un caban en cachemire noir à revers crantés de costume.


Celine Homme



Hedi Slimane a soigneusement orchestré son événement : la semaine dernière, quelques journalistes ont reçu de la cire dorée à cacheter, ainsi qu’un double cachet officiel de Celine. Aujourd’hui, il a envoyé une sélection de photos, de liens vidéo et de bandes-annonces. Unfilm d’introduction de 14 secondes montrait un étalon noir en gros plan, harnaché de pied en cap et orné de lettrages gothiques et du nom de la maison. Une autre bande-annonce montrait le nom de la maison en grandes lettres métalliques dans une forêt royale, avec un aigle perché sur le E majuscule.

Mais la remarquable vidéo de présentation du défilé devrait avant tout faire taire les critiques qui assuraient déjà que les jours de Hedi chez Celine étaient comptés.

François Ier, devenu roi à l’âge de 20 ans et dont le règne a duré plus de 30 ans, n’est pas le roi plus apprécié des historiens français, qui le dépeignent souvent comme un Casanova dont les guerres n’ont fait gagner que peu de territoires à la France. Il a même été capturé au combat à Pavia, au Sud de Milan en 1525, une humiliation sans pareille. D’ailleurs, le film montre souvent des gros plans des jeunes mannequins en larmes.

Mais François Ier fut aussi un mécène sans précédent pour les artistes et a posé les bases de la collection du Louvre. Il a aussi fait construire plusieurs châteaux magnifiques, comme Chambord, que Hedi Slimane a visité étant petit et qui a aujourd’hui inspiré le meilleur défilé de la saison masculine virtuelle européenne, sans nul doute couronnée par Celine à Chambord.



 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com