Publié le
7 juil. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ces start-up françaises de la nutricosmétique qui séduisent les investisseurs

Publié le
7 juil. 2022

Le marché des compléments alimentaires est en plein essor. Loin d’avoir été impacté par l’épidémie de coronavirus, il a au contraire bénéficié d’un regain d'intérêt pour la santé préventive et le bien-être. Ainsi, en France en 2021, le marché des compléments alimentaires a pesé 2,31 milliards d’euros, signant une hausse de 6,26% par rapport à 2020 et de 12% par rapport à 2019, indique le syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet). A l’échelle européenne, le marché devrait même atteindre 30,4 milliards d’euros en 2030 contre 12,6 milliards en 2019. Autant de données qui attisent l’appétit des investisseurs pour les jeunes pousses de la nutricosmétique. A l’image des françaises Atelier Nubio, Jolly Mama ou encore Les Miraculeux qui viennent toutes trois de lever des fonds.

Atelier Nubio, objectif : gagner en notoriété (levée de fonds de 2,4 millions d’euros)




Produits Atelier Nubio - DR


Fondé en 2014 par Claire Nouy et Gabrielle Rotger-Marcombes, Atelier Nubio, qui prône la beauté de l’intérieur, s’est fait connaître pour ses gammes de jus, bouillons et compléments botaniques composés à 100% de plantes du terroir français. La marque, qui vient tout juste de renforcer son offre avec une gamme de soins du visage et qui avait déjà opéré une levée de fonds d’amorçage de 1,2 million d’euros en 2018, vient cette fois de lever 2,4 millions d’euros.

Cette opération s’effectue auprès du fonds d’investissement Naxicap Partners, le family office MouvemenT & Finance (qui avait déjà suivi Atelier Nubio en 2018) et de business angels comme Prisca Courtin, présidente du comité de surveillance du groupe de cosmétique Clarins. 

Objectif ? Avec cette nouvelle levée de fonds, Atelier Nubio souhaite dans un premier temps gagner en notoriété. Une campagne de communication a ainsi été déployée fin juin.

Distribuée via son e-shop et son concept-store parisien du XIe arrondissement mais aussi chez Oh My Cream! ou encore au BHV et aux Galeries Lafayette, la marque Atelier Nubio, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, va aussi développer son réseau de distribution. Versant durabilité, elle ambitionne d’ouvrir ses propres filières de plantes médicinales afin de préserver le savoir-faire français et la biodiversité des territoires nationaux. 
 

Les Miraculeux, objectif : l’internationalisation (levée de fonds de 5 millions d'euros)




Produits Les Miraculeux - DR


Fondée en 2019 par David Gueunoun, diplômé en diététique et nutrition de la faculté de Médecine de Paris, la marque Les Miraculeux s’est fait une spécialité des compléments alimentaires sous forme de gommes fruitées enrichies en vitamines. Les Miraculeux a ainsi lancé une dizaine de références (beauté, sommeil, énergie...) fabriquées en France.

Après avoir opéré une première levée de fonds d’un million d’euros en 2020, la marque vient d’opérer un nouveau tour de table de 5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement brésilien spécialisé dans l’agriculture et l’alimentation Mandi Ventures, et dAquasourca, fonds français spécialisé dans l’agroalimentaire. Par ailleurs, Hubert Patricot, ex-président Europe de Coca-Cola, ou encore Guy Stephan, sélectionneur adjoint de l’équipe de France de football, investissent pour la seconde fois dans l’entreprise française de gommes.

L’objectif ? Présents dans un millier de points de vente en France et en Belgique (pharmacies, parapharmacies…), Les Miraculeux veulent s'étendre à l’International. La société souhaite également renforcer son volet recherche et développement pour concevoir des nouvelles formules et répondre à des problématiques plus ciblées (ménopause…).


Jolly Mama, objectif : structurer les équipes (levée de fonds d'un million d'euros)




Produits Jolly Mama - DR


Fondée en 2018 par Marie de Chaumont et Margaux Cannoni, Jolly Mama est une marque française de nutrition pour les femmes. D’abord lancée avec des snacks d’allaitement pour booster la lactation, la griffe accompagne désormais les femmes dans plusieurs étapes de leur vie telles que les cycles menstruels ou encore le post-partum via des snacks, des boissons ou encore compléments alimentaires.

Jolly Mama, qui réalise 95% de son chiffres d’affaires (d'un million d'euros) via son e-shop, vient de boucler une première levée de fonds d’un peu plus d’un million d’euros auprès d’investisseurs comme la société Notus Technologies (holding d'investissement de Geoffroy Roux Bézieux) et Camélias, société d'investissement de Christophe et Sylvie Cervasel, les fondateurs de la marque de fragrances Atelier Cologne.

Objectif ? Jolly Mama, qui se développait jusqu’alors via ses fonds propres,  veut étoffer son équipe pour accompagner sa croissance et initier le développement international.

 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com