Publié le
28 oct. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chantal Baudron reçoit la légion d’honneur

Publié le
28 oct. 2007

Figure bien connue de la mode parisienne, Chantal Baudron s’est vue remettre l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur du ministère de l’économie, de l’emploi et des finances. Présidente du célèbre cabinet de recrutement portant son nom, notamment spécialisé dans la mode et le luxe, la « chasseuse de têtes » de haut vol a reçu les hommages de ses collègues et amis.


Chantal Baudron

La cérémonie a pris place dans le prestigieux club parisien du Cercle de l’Union le 17 octobre dernier. Son ami et parrain Jacques Landreau a exprimé devant un parterre d’invités sa satisfaction de voir Chantal Baudron recevoir les honneurs de l’Etat, racontant l’attitude de cette dernière à l’annonce de sa nomination.

« Sa voix tremblait un peu d’une joie retenue et d’un brin d’émotion, et elle m’a dit tout à trac : « Je suis ravie… mais j’ai bien le sentiment de n’en être pas digne. » La remarque m’a semblé assez inattendue pour servir d’introduction aux propos par lesquels, précisément, il m’est facile de montrer le contraire », a-t-il débuté son discours, avant d’évoquer le parcours de Chantal Baudron.

Diplômée de l’école des psychologues praticiens et titulaire d’une licence de psychologie, elle débute sa carrière en 1968 au sein du cabinet conseil Bernard Krief consultants, pour qui elle officiera pendant onze ans en qualité de chef de marché puis de directrice générale de l’activité recrutement.

Forte de cette expérience, elle fonde en 1980 son propre cabinet, qui devient vite une des références du recrutement en France. Il atteint même le leadership dans le conseil aux entreprises des secteurs mode, luxe et cosmétiques, ainsi que dans la recherche de dirigeants-investisseurs pour les sociétés de capital investissement dans le cadre d’opérations de « management buy in ».

Parallèlement, elle fonde le club de réflexion le Cercle regroupant les principaux cabinets de recrutement. Membre des Femmes Business Angels, Chantal Baudron a également enseigné la psychologie sociale appliquée aux organisations à l’ESCP. Elle est membre du conseil des affaires académiques de l’Institut Français de la Mode, ainsi que de l’Association Progrès du management, avec qui elle a participé à la rédaction de l’ouvrage "Paroles de dirigeants" (Editions d’Organisations). Fière de ses origines périgourdines, elle s’investit beaucoup dans sa région natale en administrant notamment l’Association locale "La Truffe".

« Si je suis là aujourd’hui c’est parce que j’ai beaucoup reçu et aussi parce que j’ai beaucoup emprunté », a-t-elle expliqué dans un discours de remerciements adressé à ses collaborateurs, à ses confrères, ainsi qu’à son époux et à ses trois filles. « Sans vouloir entrer dans le vaste débat de nature/culture ou inné/acquis, j’aimerai remercier ceux qui m’ont donné et ceux auxquels j’ai emprunté ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com