Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 janv. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cheveux vigoureux et barbe douce, les hommes craquent pour les cosmétiques

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 janv. 2016

Les producteurs de shampoings et autres gels peuvent se frotter les mains : la gent masculine prend de plus en plus soin d'elle. De quoi fera booster le marché des soins du cheveu de façon régulière aux cours des trois prochaines années.



Selon l'institut d'analyse indépendant Technavio, le secteur connaîtra une croissance annuelle de 3 % entre 2016 et 2019.

A l'origine de ce phénomène, des consommateurs adeptes de mode chaque année plus nombreux. Le vieillissement de la population dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne, la Chine et le Japon doperait lui aussi les ventes de produits capillaires.

Les shampoings représentaient 34 % du marché en 2014. Ils atteindront une valeur de marché de 28 milliards de dollars en 2019. Le Brésil, la Chine et l'Inde connaîtront la plus forte progression.

Le continent américain était le plus grand contributeur du chiffre d'affaires pour l'année 2014, avec une part de marché d'environ 37 % - notamment grâce au vieillissement de sa population, adepte de plus en plus tôt des produits de coloration. Les États-Unis constituent le plus marché le plus important dans cette région.

L'Oréal, P&G, Henkel, Kao et Unilever sont identifiées comme les principales marques du secteur des produits capillaires. Elles ont représenté 44 % des recettes internationales en 2014. Autres acteurs majeurs : Avon Products, Estée Lauder, Revlon et Johnson & Johnson.

Les produits cosmétiques masculins (soins du cheveu et de la peau, notamment) ont connu un sursaut ces dernières années. Sur l'année 2015, quelques-uns se démarquent par leur originalité, notamment la brosse purifiante Sonic System Deep Cleansing de Clinique ou le trio de soins capillaires Carlsberg.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.