Par
AFP
Publié le
4 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christian Dior : la famille Arnault monte à 94 % du capital après son OPA

Par
AFP
Publié le
4 juil. 2017

Le groupe familial Arnault détient 94,22 % du capital de la holding Christian Dior SE, qui contrôle le numéro un mondial du luxe LVMH, au terme de l'offre publique d'achat ouverte début juin, a indiqué mardi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Bernard Arnault


Cette OPA fait partie d'une vaste opération visant à simplifier la structure de LVMH et à renforcer l'emprise de la famille de Bernard Arnault sur le groupe.

Jusqu'à présent, Christian Dior SE détenait 100 % de Christian Dior Couture, d'une part, et 41 % de LVMH, d'autre part. Mais la holding a cédé lundi Christian Dior Couture à LVMH, conformément au projet annoncé en avril. L'opération permet d'unifier la marque Christian Dior au sein de LVMH, qui en détenait déjà les activités parfum.

La maison Christian Dior est présente dans la maroquinerie, la haute-couture, le prêt-à-porter femme et homme, la joaillerie et les souliers. Ses produits sont distribués quasi exclusivement dans un réseau mondial de 198 boutiques.

Le groupe familial Arnault détient par ailleurs directement 5,8 % de LVMH, devenu au printemps la première capitalisation boursière de la Bourse de Paris.

Avec l'OPA, la famille Arnault a accru sa participation de 74,08 % à 94,22 % via sa propre holding, Semyrhamis, qui possède aussi 96,52 % des droits de vote de Christian Dior SE, précise l'AMF dans un communiqué.

« Le taux d'acceptation de l'offre est un véritable succès », a commenté le groupe familial Arnault.

Quelque 36,3 millions de titres ont été apportés, soit 79 % des 46,3 millions initialement visés. L'opération a été financée à la fois en numéraire, à hauteur de 6,25 milliards d'euros, et en actions du groupe de luxe Hermès, dont près de 7 millions de titres ont été échangés par la famille Arnault, selon un décompte effectué par l'AFP.

Les propriétaires de Christian Dior SE avaient fait savoir dès le départ qu'ils ne demanderaient pas son retrait de la cote parisienne en cas de succès de l'OPA.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.