Publié le
28 févr. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clap de fin à Milan avec DSquared2 et un show silencieux chez Giorgio Armani

Publié le
28 févr. 2022

La Semaine de la mode de Milan s’est achevée sur les derniers grands défilés dimanche, avec un show sans musique pour Giorgio Armani en guise d’hommage aux victimes en Ukraine et un défilé de DSquared2 à l'autre bout de la ville, au cœur d’une gare désaffectée.
 
 

Giorgio Armani : un respect silencieux


 
"J'ai décidé cette saison de ne pas utiliser de musique dans ce défilé, par respect pour les personnes impliquées dans la tragédie en cours", c’est l’annonce qui a été faite par haut-parleur en anglais, juste avant que ne débute le défilé Giorgio Armani.
 

Giorgio Armani automne-hiver 2022 - Giorgio Armani


L'annonce a suscité une vague d'applaudissements d’une minute de la part du public constitué de quelque 200 personnes, un nombre réduit du fait des consignes sanitaires, dans l'espace de présentation au sous-sol du palais privé du créateur, via Borgonuovo, dans le centre-ville de Milan.
 
Bien que silencieux, le spectacle a été rythmé par des applaudissements nourris car il a exprimé avec beaucoup de pureté et d’élégance la substance même d’Armani, à travers les créations d’un designer toujours au sommet de son art.

Il convient de rappeler qu'Armani entretient des relations privilégiées de longue date avec l'Ukraine. Il y a dix ans, son ambassadeur était Andriy Shevchenko, l'attaquant ukrainien superstar qui jouait pour le Milan AC. Giorgio Armani possède également trois boutiques Armani Exchange à Kiev, et fait fréquemment appel à des mannequins slaves dans ses défilés.
 
Il y a cinq ans, au plus fort de la guerre en Syrie, alors que des millions de réfugiés traversaient l'Europe, Armani avait déjà organisé un défilé pour hommes en hommage à la grandeur des immigrants d'Europe de l'Est.
 
Dimanche, il a fait l’ouverture avec des costumes haut de gamme et des ensembles coordonnés pour hommes et femmes à l’occasion d’un défilé mixte. Les dames portaient des jodhpurs et des mini-blazers, et les messieurs arboraient des vestes à quatre boutons sans revers et d’élégants pantalons de velours. Leur classe très raffinée était à l’exact opposé de la laideur sordide d'une guerre déclenchée par un véritable dictateur en Ukraine.
 
Le tout menant à un final digne de la haute couture, un quatuor d'étonnantes robes à franges en diamant et perles, certaines semi-transparentes, d'autres portées sur des leggings en paillettes de cristal. Avant un dernier look sous forme de tenue saphir près du corps, saupoudrée de perles de stalagmite, qui a provoqué une nouvelle salve d'applaudissements.
 
Visiblement ému, Armani s’est ensuite vu offrir une standing ovation par un public qui comptait des stars comme Anne Hathaway, Alexander Skarsgård, Gugu Mbatha-Raw, Kasia Smutniak, Valeria Mazza ou encore Fala Chen.
 
"J’avais le sentiment de ne pas avoir d’autre choix. Jouer de la musique à un moment comme celui-ci me semblait déplacé", a commenté le créateur de 87 ans.
 

DSquared2 : la soif d’évasion


 
Cette saison, Dean et Dan Caten ont conservé leur titre de rois italiens du clubbing cool, avec leur dernière collection façon assemblages pêle-mêle. Ce qui sera parfait pour l'hiver prochain, partant du principe que les jeunes n’auront qu’une hâte: faire la fête!
 
La collection invite au voyage, avec ses pulls skinny à côtes graphiques, ses jeans et ses pantalons larges en velours, sur lesquels étaient enroulées lors du défilé des écharpes en maille et des couvertures.

Les mannequins portaient des mocassins s’inspirant de ceux des Indiens d'Amérique du Nord, ou de ces mêmes chaussures déclinées en version cuissardes, de futurs best-sellers à n’en pas douter. Au cœur de cette mode des cuissardes, DSquared2 propose les versions les plus funky d'Italie.
 

DSquared2 Fall/Winter 2022 collection - DSquared2


Les looks se terminaient par des ceintures à grosses boucles, des colliers de perles grises hippie, des bonnets en laine mélangée et des chaussons et pantoufles géants. Des pièces portées par une douzaine de filles, enveloppées dans des couvertures à carreaux ou des jupes en tulle portées sur des jeans.

Les sacs étaient quant à eux d'immenses fourre-tout rembourrés - de quoi transformer un week-end en boîte de nuit dans une capitale étrangère en une liaison durable avec un nouvel amant.

"Liberté, fraîcheur", commente Dan Caten à l’occasion d'un déjeuner post-défilé. "Rêves, voyages, au-delà", ajoute Dean, autour d'un repas composé de fregola sarde et de salade César.
 
L’ensemble forme une sorte de communauté de ce que les jumeaux appellent des "voyageurs bohèmes", vêtus de robes à motifs cachemire portées par-dessus des bottes et sous des mini-manteaux. Les sacs à dos étaient omniprésents, tout comme les chemises à carreaux, dont certaines nouées en bandeau dans les cheveux.
 
Des silhouettes bohèmes "multi-couches" ayant pour pièce incontournable le sac à dos, porté par un nouveau casting de mannequins très rafraîchissant. Une équipe conduite par Elisa Nijman, une beauté hollandaise svelte qui a également défilé pour N°21 et Blumarine, dont elle est la star pour une nouvelle campagne publicitaire visible sur un panneau géant au cœur de Milan, sur l’incontournable Piazza del Duomo.

Un défilé qui s’est déroulé dans une large palette champêtre mêlant rouille, ambre, bleu aqua, orange sanguine et chêne, jusqu'aux kilts à carreaux parfaits pour les fêtards.

Ce n'est sans doute pas la collection la plus révolutionnaire ou la plus inventive de DSquared2, mais c’est assurément la plus optimiste, surtout lors d’une saison où les créateurs ont quasiment supplié leurs clients de continuer à croire en un avenir meilleur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com