Publié le
20 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarks profite de la Fashion Week parisienne pour s'imposer comme un label pointu

Publié le
20 janv. 2023

Jusqu’au 21 janvier, à l’unisson avec la semaine de la mode masculine et les salons professionnels, Clarks installe un showroom au 7 rue Froissart dans le IIIe arrondissement parisien. La marque de chaussures britannique bicentenaire y présente aux acheteurs, mais aussi un public de prescripteurs, ses collections automne-hiver 2023 et ses dernières collaborations. Des duos qui lui permettent d’affirmer une de ses facettes, celle d’un label pointu. 


Dans le showroom éphémère de Clarks à Paris


"Ces dix derniers mois beaucoup de choses se sont passées pour Clarks, et si nos principaux marchés sont les États-Unis et le Royaume-Uni, l’Europe et la France, qui a une culture de la mode, sont des marchés importants", explique Tara McRae, directrice du marketing et du digital de Clarks qui a fait le déplacement jusqu’à Paris.

Ces dernières années en effet, la société créée en 1825 par les frères Cyrus et James Clarks dans le Somerset, comté du Sud-Ouest de l’Angleterre, a été fortement chahutée. En difficulté avant la crise du Covid-19, et fragilisée davantage par la pandémie, Clarks, jusqu’alors entreprise familiale, est passée en novembre 2021 sur le giron du fonds hongkongais LionRock Capital. Depuis, la marque a remodelé sa direction, nommant entre autres Jonathan Ram, ex-Hanesbrands à sa tête.

La griffe a également affiné sa stratégie, faisant évoluer ses produits en s’appuyant sur ses modèles iconiques comme les Wallabee ou les Desert Boots afin de séduire une nouvelle clientèle et reconquérir l’ancienne, ou encore en améliorant l’environnement de ses boutiques.


Dans le showroom éphémère de Clarks à Paris


Il y a un mois Clarks a ainsi inauguré à  Kingston au Royaume-Uni un nouveau concept boutique, baptisé Modern Workshop. "C’est un lieu très contemporain mais qui traduit toutefois notre solide héritage de marque et l’histoire de nos produits, et qui offre à nos clients une meilleurs expérience d’achat', explique Tara McRae.

Ce concept devrait être dupliqué dès cette année en France, dans le magasin Clarks du 4 boulevard Sébastopol à Paris. Une boutique d’environ 160 mètres carrés inaugurée il y a 10 ans.  "En Europe Clarks a une particularité c’est celle d’être surtout présente en wholesale. En France nous avons trois boutiques en propre et sept franchises, et nous sommes aussi présents dans les grands magasins, chez les chausseurs et les magasins de sneakers", raconte Olivier Motteau, ex-New Balance, directeur général de Clarks pour l’Europe à l'exception de l'Irlande et de la Grande-Bretagne.


Collaboration avec Salehe Bembury


Pour Clarks, le showroom parisien est également l’occasion de dévoiler certaines de ses collaborations les plus pointues comme celle avec Salehe Bembury, figure incontournable du design et de la sneaker qui sort ce 20 janvier. Ou plus local, celle avec très hype épicerie parisienne Paper Boy autour d’un modèle, les Paper Girl Wallabee. Un modèle super exclusif qui n'est pas destiné à la commercialisation mais à une poignés de chanceux choisis par la marque. 

Outre le volet créatif, Clarks veut aussi accélérer sur le versant Web et dévoilera très prochainement son nouveau site de-commerce pour les États-Unis et le Royaume-Uni. L’Europe devrait ensuite suivre.
 

Collaboration Clarks et Paper Boy


La nouvelle stratégie de la marque, qui annonce outre-Manche l’ouverture d’un musée consacré à son histoire en 2025, semble payante. En 2021 son chiffre d’affaires s’est élevé à 920,3 millions de livres (1,05 milliard d’euros), contre 775 millions de livres un an plus tôt, et son bénéfice à 59,6 millions de livres, contre une perte de 162,6 millions de livres en 2020. Reste donc à savoir, si en dépit des incertitudes économiques persistantes, Clarks a confirmé ces performances en 2022.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com