×
Publié le
31 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

CMA CGM signe un accord pour prendre le contrôle de Colis Privé

Publié le
31 janv. 2022

Le groupe de transport maritime CMA CGM a annoncé lundi avoir signé une promesse d'acquisition pour prendre une participation majoritaire au capital de la société française de livraison de colis Colis Privé, poursuivant son développement dans la logistique.


Colis Privé


CMA CGM indique qu'il va acquérir 51% du capital de Colis Privé auprès de son actuel propriétaire Hopps Group. Le montant de la transaction prévue n'a pas été communiqué. Comme ses concurrents, CMA CGM a investi ces dernières années dans les activités non maritimes.

"Cette opération nous permettra de proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de nos clients e-commerce pour qui le dernier kilomètre est une étape critique", indique le PDG de l'acquéreur, Rodolphe Saadé. "En s’appuyant sur la présence mondiale de notre filiale CEVA Logistics, notre ambition sera de développer Colis Privé à l’international, en commençant par l’Europe où l’entreprise est déjà implantée".

Après avoir racheté en 2019 l'entreprise suisse de logistique CEVA Logistics, CMA CGM avait déjà annoncé en décembre dernier le rachat d'une partie des activités de l'américain Ingram Micro pour trois milliards de dollars (2,65 milliards d'euros).

Lancé originellement en 1993, Colis Privés revendique avoir livré plus de 70 millions de colis en France en 2021, s'appuyant pour cela sur un réseau de quelques 110 agences régionales. La structure indiquait précédemment faire appel à 3.300 livreurs, sous-traitants ou salariés d'Hopps Group.

Un réseau qui officie notamment pour Veepee, H&M et Uniqlo, mais surtout pour Amazon, qui a mis la main sur 9,65% de la structure. L'entreprise avait par ailleurs développé sa présence en Belgique, au Luxembourg et au Maroc, et travaillait récemment à un lancement aux Pays-Bas. 

"Cette opération permettra à Colis Privé d'accélérer son développement en France et à l'international grâce aux synergies et complémentarités avec les activités de CEVA Logistics", se félicitent aujourd'hui ses cofondateurs, Frédéric Pons et Eric Paumier. "Nous sommes particulièrement fiers de construire avec CMA CGM, un pôle d'excellence logistique basé à Marseille qui contribue au rayonnement économique de la Région Sud au niveau mondial".

(avec Reuters - Gus Trompiz, version française Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com