Par
AFP-Relaxnews
Publié le
31 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Comment Google entend mieux protéger les consommateurs européens

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
31 janv. 2023

(ETX Daily Up) - Sous la pression de l'Union européenne, Google va devoir clarifier de nombreuses informations sur ses différents services de ventes et de réservations en ligne, dans le respect des règles de protection des consommateurs en vigueur en Europe. Qu'il s'agisse de vendre des smartphones ou de permettre de réserver son vol et sa chambre d'hôtel, Google va dans tous les cas devoir faire preuve de davantage de transparence.



Google s'engage à mettre en avant des informations plus claires. Cela va se traduire prochainement par des modifications sur Google Store, le Play Store et Google Hotels et Flights. Le but est que les consommateurs qui utilisent ces services pour effectuer des achats, réserver leurs vacances ou consulter des avis aient droit à des informations claires et exhaustives.

La firme américaine a ainsi promis de mentionner plus clairement aux consommateurs s'ils concluent un contrat directement avec Google ou si elle agit simplement en tant qu'intermédiaire dans le cadre de ses services de réservation Flights et Hotels. D'autres informations devront également apparaître clairement, comme le prix utilisé comme référence lorsque des remises ou bien encore la mention du fait que les avis ne sont pas vérifiés sur Google Hotels. D'une manière générale, Google devra s'aligner sur les autres grandes plateformes de réservations en ce qui concerne les informations sur les prix et les disponibilités.

Concernant Google Store et Google Play Store, il devra être fait mention plus clairement des coûts de livraison, du droit de rétractation et de la disponibilité de possibilités de réparation ou de remplacement. Google devra également faciliter le contact avec l'entreprise en cas de réclamation, en indiquant sa raison sociale, son adresse et ses coordonnées (une permanence téléphonique ou une adresse e-mail par exemple).

Ces modifications devraient être apportées progressivement dans les semaines et mois qui viennent.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Médias