Par
AFP
Publié le
10 janv. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce équitable : Afnor publie premier texte de référence, avant un décret

Par
AFP
Publié le
10 janv. 2006

PARIS, 10 jan 2006 (AFP) - L'Association française de normalisation (Afnor) a publié le premier texte de référence sur le commerce équitable, fruit de trois ans de travail entre les acteurs du secteur, avant la publication d'un décret fixant des critères à ce type de commerce, annonce l'Afnor mardi.


Des ouvriers transportent une récolte de coton au Burkina Faso, en janvier 2005 - Photo : Issouf Sanogo

"C'est la première fois qu'un pays produit un texte de référence sur le commerce équitable", affirme l'Afnor.

Il ne s'agit pas d'une norme, posant des exigences techniques précises, mais seulement de grands principes, les seuls à avoir réuni un difficile consensus entre les très nombreux acteurs qui se prévalent de ce commerce, qui vise à mieux rémunérer les producteurs du sud.

Ce document veut "rassurer" les consommateurs "sur la conformité des produits qu'ils achètent avec les grands principes du commerce équitable", face à la multiplication de l'offre.

Le texte établit trois critères principaux: l'équilibre de la relation commerciale entre les partenaires ou co-contractants, l'accompagnement des producteurs et des organisations de producteurs, l'information et la sensibilisation du public.

Le ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat doit maintenant publier un décret d'application qui fixera des critères communs pour le commerce équitable et créera une Commission nationale du commerce équitable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.