Par
Reuters
Publié le
2 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Conforama vient concurrencer la Fnac pour le rachat de Darty

Par
Reuters
Publié le
2 mars 2016

Conforama a l'intention de contrer l'offre de la Fnac sur Darty, laissant peu de marges au distributeur de produits culturels et électroniques pour pouvoir l'emporter.


Darty


Le spécialiste français du meuble propose en effet de racheter Darty avec une offre - encore conditionnelle - entièrement en numéraire, alors que celle de la Fnac comporte une importante composante en actions.

Ancienne filiale de Kering, Conforama peut compter sur la puissance financière de sa maison-mère, le groupe sud-africain Steinhoff International, qui peut se permettre une opération en cash et reprendre les quelque 200 millions de dettes de Darty.

A l'inverse, la Fnac, également issue du giron de Kering et mise en Bourse en juin 2013, est parvenue à se redresser dans des marchés difficiles et s'est désendettée. Mais ses moyens financiers sont sans comparaison.

« La puissance de feu de Steinhoff n'est pas du tout la même que celle de la Fnac et le cash est un argument de poids pour les actionnaires de Darty », commente un analyste qui a souhaité garder l'anonymat. Par ailleurs, souligne-t-il, la Fnac poursuit une stratégie de strict contrôle de ses coûts, de son cash et « je vois pas comment ils peuvent contrer ce deal ».

Steinhoff pèse quelques 16 milliards d'euros en Bourse, pendant que la capitalisation boursière de la Fnac ressort à 1,01 milliard d'euros.

« Un rapprochement entre Conforama et Darty serait plus logique pour Darty et ses actionnaires que celui avec la Fnac (...) Nous ne pensons pas que la Fnac aura les moyens de relever significativement son offre, tout au moins la partie en cash », ajoute un opérateur de marché parisien.

Conforama se propose de racheter Darty au prix de 125 pence par action, soit 661,9 millions de livres sterling (851,4 millions d'euros) sur la base des données Thomson Reuters, une valorisation proche de celle de l'offre de la Fnac, pour 859 millions d'euros.

Interrogée, la Fnac s'est refusée à tout commentaire. Le distributeur d'électroménager et d'électronique grand public coté à Londres a indiqué qu'il étudiait cette proposition.

Dans l'accord conclu en novembre, la Fnac, à qui Darty avait également demandé d'introduire une partie en cash, proposait aux actionnaires du distributeur d'électroménager une alternative en numéraire, à hauteur d'un montant maximal de 95 millions d'euros.

En Bourse, l'action Darty a grimpé de 11,5 % à 128,37 pence à Londres tandis que le titre Fnac a perdu 2,28 % à 59,25 euros à Paris. De son côté, Steinhoff a pris 3,16 % à Francfort.

Conforama a ajouté qu'il se réservait le droit de faire une offre à un prix inférieur à 125 pence par action avec l'accord ou la recommandation du conseil de Darty ou si une tierce partie autre que le groupe Fnac annonçait son intention ferme de faire une offre sur Darty à un prix représentant moins de 125 pence par titre.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.