×
Publié le
17 nov. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Consommation en Espagne: la chaleur a porté le coup de grâce

Publié le
17 nov. 2011

D’après le baromètre de l’ACOTEX (Asociación Empresarial de Comercio Textil y Complementos/Association des entrepreneurs du commerce du textile et des accessoires), la fin octobre a été marquée par une baisse de l’ordre de 6 à 8% des ventes par rapport au même mois en 2010, tous magasins de vêtements, d’accessoires et de linge de maison confondus.


Au cours de la dernière année, les Espagnols ont acheté 1,2 milliard de vêtements, le niveau d’achat le plus faible depuis 2005 / Photo: AFP

À défaut de résultats complets, Eduardo Vega-Penichet, directeur général de l’ACOTEX, confirme que "ces chiffres ruinent nos prévisions annuelles puisque le cumul des baisses des ventes, pour les dix premiers mois de l’année, atteint 1,8%. Les résultats du mois d'octobre sont venus accentuer la chute de 4,2% enregistrée en septembre. Octobre s’est avéré le pire mois de l’année". Lors de la dernière édition du salon SIMM, le président de l’ACOTEX, Borja Oria, avait estimé que les résultats de 2011 se maintiendraient à des niveaux identiques à ceux de 2010. Une prévision plutôt optimiste, compte tenu d’une baisse cumulée des ventes depuis 2007 supérieure à 20%.

De l’avis d'Eduardo Vega-Penichet, "les températures élevées enregistrées aux mois de septembre et d’octobre ont freiné, lors de cette nouvelle saison, les achats de vêtements et d’accessoires, déjà durement touchés en tant que tels par la crise économique. Ce facteur inattendu contribuera à la baisse prévisible de 1%, à la clôture de l’exercice 2011.

Selon l’étude "Tendances du secteur textile, une nécessaire reprise" réalisée par Kantar Worldpanel, malgré les résultats positifs enregistrés par le secteur textile jusqu’en juin, 2,3% en volume et 1,2% en valeur, le chiffre d’affaires, en termes absolus, recule jusqu’à des niveaux comparables à ceux de l’année 2000. Les ventes dans le textile ont atteint en Espagne 15,4 milliards d’euros entre juillet 2010 et juin 2011, chiffre très inférieur aux 19,2 milliards d’euros de l’année 2005.

Une des principales causes a été la baisse du prix moyen due aux promotions prolongées, même en dehors de la campagne officielle des soldes. Toujours selon cette étude, le consommateur demeure fidèle aux soldes, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements de qualité ou de garde-robe de base et ce bien que les différences entre les prix en saison et ceux en période de soldes s’amenuisent progressivement. De janvier à juin, le consommateur a payé en moyenne 1,1% de moins pour une pièce, chiffre qui représente une baisse modérée comparée aux chutes de 11,2% enregistrées entre 2008 et 2010. D’après le rapport de Kantar, les chaînes spécialisées ont été les plus dynamiques, elles concentrent en valeur 37,3% du marché, soit 6,5% de plus qu’en 2008. Les magasins multimarques perdent des parts de marché et ne concentrent que 29% des dépenses.

Au cours de la dernière année, les Espagnols ont acheté 1,2 milliard de vêtements, le niveau d’achat le plus faible depuis 2005.

D’après les sources interrogées, les centres commerciaux ont subi une baisse de 2,7% de leur chiffre d’affaires, dont 1,3% en septembre.

Aucune des grandes chaînes du secteur de la mode n’a accepté de fournir de chiffres sur l’évolution de la consommation au cours des derniers mois, mais toutes confirment que l’arrivée tardive - à peine une semaine - de l’automne a porté très gravement préjudice aux ventes de vêtements et de chaussures. L’ACOTEX indique même dans son enquête que les chiffres diffèrent énormément d’un commerce à l’autre avec des baisses qui varient entre 7 et 27%, abstraction faite de sa taille, de sa spécialité ou de sa localisation. Désormais, tous les espoirs reposent sur la campagne des fêtes de Noël et de fin d’année.


Article traduit de l’espagnol par Serge Belletti

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com