Publié le
3 mars 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation textile-habillement en France Janvier 2006

Publié le
3 mars 2006



Les derniers résultats de la consommation d'articles d'habillement et textiles

Janvier 2006 : + 3,9 % en valeur par rapport à 2005

La consommation d'articles d'habillement et textiles a enregistré, au mois de janvier, une progression de 3,9 % en valeur par rapport à la référence moyenne que constituait janvier 2005.

Le bon démarrage de la campagne de soldes n'est pas étranger à ce résultat favorable. On notera également que les ventes de textiles de maison (- 1,1 %) ont connu une animation moins bonne que celle d'habillement (+ 4,5 %).

Au cours de la période septembre 2005-janvier 2006, la consommation de textile-habillement a été supérieure de 0,3 % en valeur à celle de la période septembre 2004- janvier 2005, les bons résultats de janvier faisant contrepoids à une fin d'année 2005 en demi teinte.






Résultats du mois de janvier 2006 en valeur




Les grands magasins ont été le circuit de distribution le plus dynamique au cours du mois de janvier, avec une croissance de chiffre d'affaires habillement de 10,0 % en valeur.

Les magasins populaires ont également démarré l'année 2006 en trombe (+ 7,7 %).

Le commerce de centre-ville a été plébiscité par les consommateurs durant la période de soldes puisque les chaînes spécialisées (+ 5,7 %) et le commerce indépendant (+ 2,2 %) affichent également un courant d'affaires orienté à la hausse.

Les résultats des autres circuits sont compris entre un gain de 5,8 % pour les chaînes grande diffusion et un recul de 2,2 % pour les hypermarchés.

Le marché masculin a été à l'honneur en janvier : + 6,3 % pour le prêt-à-porter, + 5,8 % pour les petites pièces et + 5,4 % pour les sous-vêtements.

Les ventes d'articles féminins ont également été soutenues : + 4,4 % pour le prêt-à-porter et + 2,6 % pour les petites pièces.

Enfin la consommation de vêtements pour enfant a progressé (+ 2,0 %), mais son rythme de croissance reste inférieur à celui des autres rayons.

Les ventes de textiles de maison traversent une période difficile depuis la fin de l'année 2005. Elles ont enregistré en janvier une baisse de 1,1 % en valeur.


Cumul septembre-janvier 2006 / septembre-janvier 2005





Cumul en valeur

Si les chaînes grande diffusion ont été en pole position sur l'ensemble de l'année 2005, le bilan des ventes de la période septembre 2004-janvier 2005 couronne les grands magasins dont la croissance des ventes d'habillement atteint 4,9 %.

Les chaînes spécialisées (+ 3,2 %) et les magasins populaires (+ 2,8 %) afficheront également un bilan de la saison automne-hiver largement positif.

Les résultats des autres circuits sont compris entre un gain de 2,2 % pour les chaînes grande diffusion et un recul de 4,8 % pour la vente à distance.

Une fois n'est pas coutume, le moteur de la consommation de la saison automne-hiver a été le rayon homme : + 2,1 % pour le prêt-à-porter et + 2,3 % pour les petites pièces.

Le cumul est également positif pour les ventes d'habillement femme (+ 1,2 % pour le prêt-à-porter).

En revanche, le segment de l'enfant a particulièrement souffert (- 2,3 %), et notamment au sein de la vente à distance et des chaînes.

Au cours de la saison automne-hiver, les ventes de textiles de maison ont été inférieures de 2,9 % en valeur à celles de la même période de l'année précédente.


Evolution des ventes en euros constants





Evolution des ventes textile-habillement en valeur (en pourcentages)









Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com