×
Publié le
7 déc. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Consommation textile-habillement en France octobre 2005

Publié le
7 déc. 2005



Les derniers résultats de la consommation d'articles d'habillement et textiles

Octobre 2005 : - 4,2 % en valeur par rapport à 2004

La consommation d'articles d'habillement et textiles a accusé au cours du mois d'octobre un retrait de 4,2 % en valeur par rapport à octobre 2004.

La persistance de la douceur des températures a pesé sur les ventes de grosses pièces.

L'arrivée du froid survenu lors de la deuxième partie du mois de novembre a donc été accueillie avec satisfaction par les distributeurs.

Le cumul des ventes textile-habillement à fin octobre est identique en valeur à celui des dix premiers mois de l'année 2004.




Résultats du mois d’octobre 2005 en valeur




Au cours du mois d'octobre, l'extrême douceur des températures a pesé sur l'écoulement de la collection automne-hiver.

Seules les chaînes grande diffusion (+ 2,3 % en valeur) qui ont le vent en poupe depuis le début de l'année ont affiché une croissance de leur chiffre d'affaires habillement.

A contrario, les difficultés rencontrées en 2005 par la vente à distance et par les hypermarchés se sont poursuives en octobre (- 10,1 % et - 8,0 % respectivement).

Les résultats des autres circuits sont compris entre un repli de 2,6 % pour les chaînes spécialisées et de 5,9 % pour le commerce indépendant.

En octobre, la conjoncture a été particulièrement déprimée au sein du rayon masculin (- 3,8 % pour le prêt-à-porter et - 6,7 % pour les petites pièces) et du rayon enfant (- 6,0 %) qui a accusé des pertes importantes notamment pour la vente à distance (- 16,9 %).

Les ventes d'articles destinés à la femme ont également été orientées à la baisse : - 4,2 pour le prêt-à-porter, - 2,8 % pour la lingerie et - 3,3 % pour les petites pièces.

Les ventes de textiles de maison ont présenté une évolution comparable à celles de textile-habillement : - 4,4 % en valeur par rapport à octobre 2004.


Cumul janvier-octobre 2005 / janvier-octobre 2004




Sur les dix premiers mois de l'année, la consommation d'habillement est identique à celle de janvier-octobre 2004, mais l'évolution est contrastée selon les différents circuits de distribution.

Les chaînes grande diffusion conservent haut la main leur pôle position depuis le début de l'année avec un gain de courant d'affaires de 4,1 %.

En seconde position, les grands magasins (+ 1,4 %) connaissent également une évolution favorable.

Les résultats des autres circuits sont compris entre une baisse de 1,8 % pour le commerce indépendant et un recul de 3,3 % pour la vente à distance.

Pour les dix premiers mois de l'année 2005, les ventes du rayon féminin ont bénéficié de la meilleure animation + 0,5 % en valeur pour le prêt-à-porter, + 1,1 % pour les petites pièces.

La consommation est restée stable pour les articles destinés à l'homme alors que celle pour l'enfant a reculé de 0,9 %.

Au cours de la période janvier-octobre, les ventes de textiles de maison ont été supérieures de 0,3 % en valeur à celles de la même période de l'année précédente.


Evolution des ventes en euros constants






Evolution des ventes textile-habillement en valeur ( en pourcentages)













Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com