Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Côtelé Paris développe l'accessoire et veut séduire les multimarques

Publié le
6 févr. 2023

Premiers pas dans le wholesale pour Côtelé Paris. La marque fondée en février 2020 par François Le Vaillant et Alexandre Dufour était p​résente, du 21 au 23 janvier, au salon Who's Next, le rendez-vous parisien des professionnels de la mode. Le jeune label entend moderniser le velours côtelé de notre enfance avec des coupes contemporaines, des couleurs vives (entre bleu électrique et mandarine), le tout dans un esprit unisexe et workwear.


Les velours de Côtelé Paris, colorés et composés de coton biologique, sont tissés en Alsace - Côtelé Paris


La marque Côtelé est née sur le web juste avant la pandémie. Elle s'est fait connaître grâce à une - première - campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule au mois de février 2020 (pendant laquelle elle a vendu 450 pièces de sa veste unisexe). "Un an plus tard, nous avons réitéré l'expérience avec le "Pantalon" - une version homme droite et une version femme mom - écoulé à 800 exemplaires en 1 mois", sourit François Le Vaillant. Cette DNVB (digital native vertical brand) qui glisse avoir été "approchée par des grands magasins parisiens" veut désormais amorcer une stratégie multicanale avec un réseau de revendeurs dans l'Hexagone

"Nous visons une implantation nationale, la marque sera distribuée dans une sélection de concept stores à travers la France, explique François Le Vaillant. Nous fonctionnons 'à l'opportunité' pour le reste du monde mais le Who's Next a vraiment confirmé un intérêt prononcé pour la marque de la part de pays comme l'Allemagne, la Suisse, le Danemark et les Pays-Bas", poursuit son cofondateur.

"Dans notre business model, le wholesale viendra en complémentarité de notre e-shop, abonde son acolyte Alexandre Dufour. Comme on est un bébé Covid, c'est uniquement le e-commerce qui a porté la marque depuis le début."

Développer la ligne d'accessoires



Le duo à la tête du label ​a rejoint l’incubateur IFM au sein de Station F, puis WeJump (anciennement Impact) l'accélérateur de projets lancé par les fondateurs de la marque de sneakers Panafrica, et fait partie depuis janvier 2022 du Réseau Entreprendre Paris, une association qui accompagne les entreprises à fort potentiel de développement dans la capitale. Des accompagnements qui ont amené Côtelé Paris à opérer une réorganisation en interne et un refonte de l’image de marque pour mieux affronter l'après-crise.

Avec avec des accessoires, le label spécialisé veut étoffer son catalogue de velours côtelé, confectionné à base d'un coton biologique tissé en Alsace et produit entre la France, l'Allemagne et le Portugal. "Voici en avant-première la trousse de toilette Côtelé qui sera commercialisée dans quelques semaines", glisse François Le Vaillant en montrant un petit vanity fair rectangulaire, vert olive. Un clin d'œil à leur collab' réalisée avec l'entreprise Blissim pour la fin d'année, qui renfermait une trousse de voyage de couleur bleu marine.


Côtelé Paris se lance dans l'accessoire avec une trousse de toilette vert olive. - FNW


"On propose également des casquettes disponibles en précommande sur notre site, et pour la fin 2023 on prévoit de lancer la bagagerie et pourquoi pas des baskets... toujours en velours côtelé", poursuit ce diplômé en management de l'IESEG, une école de commerce parisienne. 

Ambitions de se lancer dans le retail



Après avoir testé l'expérience physique avec une première boutique éphémère cet hiver, dans la capitale (au 22, rue Debelleyme, IIIe arrondissement), le duo aux manettes de Côtelé a pris goût au retail. "L'année prochaine, nous nous installerons en pop-up de début novembre à fin janvier, au numéro 11, rue Debelleyme entre Veja et Bobbies, et en parallèle nous souhaitons tester notre concept en dehors de Paris", sourit François Le Vaillant. 

"On adorerait s'implanter rue Vieille-du-Temple dans le Marais l'année prochaine, complète Alexandre Dufour. Notre clientèle est super connectée, elle a la trentaine et elle vit dans les grandes villes, et Paris représente 50% de notre chiffre d'affaires", ajoute cet ancien élève de l'ESSCA, une école de commerce angevine.

Les deux cofondateurs soulignent que la marque affiche "120% de croissance en 2022, et pour 2023, nous visons le millions d'euros de chiffre d'affaires". Une dynamique positive rendue possible grâce à la fidélité de ses 6.000 clients qui l'accompagnement depuis le début.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com