Publié le
18 sept. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton : vers une “reprise limitée” pour le marché

Publié le
18 sept. 2020

A l’heure où les stocks se renforcent tandis que la production excède la demande, l’International Cotton Advisory Committee (ICAC) met en garde contre une reprise qui pourrait être longue pour l’amont de la filière coton.


ICAC



Pour la saison 2020/21, l’ICAC table ainsi sur une production réduite à 25,1 millions de tonnes de coton. Et ceci alors même que les stocks mondiaux attendant d’être utilisés sont déjà de 22,7 millions de tonnes. Par comparaison, la saison 2018/19 avait débuté sur un stock de 18,7 millions de tonnes.

Cet écart de stock prend une importance stratégique à l’heure des interrogations sur le rythme de reprise du marché de l’habillement à l’échelle de la planète. Sur son périmètre, l’International Cotton Advisory Committee table sur une hausse de 7,2 % de la demande de coton dans les prochains mois. Ce qui porterait la demande mondiale à 24,3 tonnes. Soit moins que la quantité produite sur la même période.

“Il y a quelques signes positifs qui incitent à l'optimisme”, pointe cependant l’ICAC. “Les filatures du Vietnam, du Bangladesh et de l'Inde ont atteint une capacité de 75 % en juillet, par exemple. Mais avec le ratio stock/utilisation à 0,97, il y a actuellement suffisamment de coton dans les entrepôts du monde pour répondre aux besoins de consommation pendant près d'une année complète”.


ICAC



Alors que la crise sanitaire avait mis la Chine à l’arrêt et qu’elle s’apprêtait à frapper l’Europe, le directeur de exécutif de l’ICAC Kai Hughes avait tenté de mettre en garde contre l’effet potentiellement dévastateur sur la filière coton et ses 250 millions de travailleurs, pour la plupart pauvres. Une situation qui fait également redouter une instabilité croissante du prix du coton, dix ans après une crise des stocks ayant fait exploser de 160 % son prix habituel, poussant alors les marques à se tourner massivement vers des alternatives comme le polyester.

L’ICAC tiendra le 7 octobre prochain un événement, le “World Cotton Day”. Une journée pendant laquelle ses parties prenantes entendent communiquer largement pour mieux faire connaître leur filière aux consommateurs, mais également aux marques, détaillants et ONG. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com