Publié le
29 août 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coty, un exercice 2014 à la baisse

Publié le
29 août 2014

Sur son exercice 2014, clos le 30 juin, le parfumeur Coty publie des ventes à 3,5 milliards d’euros (4,6 milliards de dollars) en recul de 2,5 % à taux de change constant (-1,6 % en comparable).

Une chute due notamment à la mauvaise performance du segment "Color Cosmetics" dont les ventes reculent de 7 %  à 1,06 milliard d’euros. Car le segment (Rimmel, Sally Hansen…) souffre d’une baisse de l’engouement pour les vernis à ongles en Amérique du Nord.

Le segment "Fragrances" voit quant à lui ses ventes croitre modestement de 1 % à 1,9 milliard d’euros emmenées, entre autres, par les piliers olfactifs Calvin Klein ou Chloé. Alors que les parfums signés Lady Gaga séduisent moins.

Du côté du segment "Soins pour la peau et le corps", les ventes s’établissent à 521 millions d’euros soit une baisse de 1 % à taux de change constant (+1 % en comparable).

Car, si les marques comme Philosophy, Adidas ou Lancaster fonctionnent bien, leurs performances sont contrebalancées par la baisse des ventes de TJoy.

Produits de la marque Philosophy


Dans la zone Amérique, les ventes de Coty s’établissent à 1,3 milliard d’euros, en recul de 10 %, impactées par les performances médiocres des parfums et du maquillage sur le marché américain.

La région Europe, Moyen-Orient et Afrique voit ses ventes croitre de 2 % à 1,7 milliard d’euros emmenées notamment par les bons résultats au Royaume-Uni et dans le réseau " travel retail".

Enfin, les ventes en Asie-Pacifique connaissent une hausse de 4 % à 414 millions d’euros, une croissance qui concerne presque tous les marchés de la région.

Sur l’ensemble de l’exercice, la perte nette s’établit à 74 millions d’euros, contre un résultat net de 128 millions d’euros un an plus tôt.

Cependant, sur son quatrième trimestre, le concepteur de parfums et cosmétiques a réduit cette perte qui ressort à 15,2 millions d’euros, contre une perte de 47,3 millions sur la même période l’an passé. "Nous tablons sur un retour à la croissance sur notre exercice 2015 grâce à des innovations, mais également à notre expansion sur les marchés émergents (…). La mise en œuvre de notre plan d'efficacité globale, qui devrait générer plus de 152 millions d’euros (200 millions de dollars) d'économies annuelles dans les trois prochaines années, devrait également contribuer à alimenter notre croissance ainsi qu’à accroître nos marges ", explique Michele Scannavini, le PDG de Coty.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com