Par
AFP
Publié le
22 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

DMC : départ du président, cession prévue de la part dans Loisirs et Création

Par
AFP
Publié le
22 févr. 2008


Fils moulinés effet lumière DMC
PARIS, 22 fév 2008 (AFP) - Le groupe textile DMC, en pleine restructuration, a mis fin jeudi 21 février aux fonctions du président du directoire, Jacques Boubal, et décidé de céder sa participation dans la chaîne de magasins Loisirs et Création, a-t-il annoncé dans un communiqué vendredi 22.

Après "trente-cinq ans au service du groupe", M. Boubal a été remplacé jeudi 21 par François Demoulin, a indiqué le groupe qui a lancé mi-janvier deux plans sociaux prévoyant la suppression de 204 emplois.

DMC (Dollfus Mieg et Cie) n'a pas précisé les raisons du départ de M. Boubal.
M. Demoulin était auparavant PDG du fabricant de meubles en kit Groupe Parisot, après avoir été notamment directeur général de la division Peugeot-Citroën de l'équipementier automobile Faurecia.

"Outre la poursuite du plan de restructuration engagé, il aura pour mission de développer et d'améliorer encore la rentabilité de DMC Creative World", a expliqué le groupe.

DMC Creative World, spécialiste des fils pour broderies, est une des trois divisions de DMC avec DMC Tissus (activités sportswear) et Loisirs et Création, chaîne de magasins de loisirs créatifs manuels.

Evoquant la santé de cette chaîne, dont la dette est en cours de renégociation avec ses créanciers, DMC a précisé avoir "décidé, conjointement avec les investisseurs financiers, d'engager la cession de sa participation de 66 %" à son capital.

DMC a lancé deux plans sociaux le 15 janvier qui prévoient la suppression de 204 emplois sur les 870 que comptent DMC Tissus et DMC Creative World en Alsace. L'usine DMC Tissus de Logelbach (80 salariés dans le Haut-Rhin) doit notamment fermer.

A l'issue de ce nouveau plan social, le groupe, qui emploie encore 1 170 salariés en France, aura supprimé en dix ans les deux tiers de ses effectifs dans le Haut-Rhin.

DMC a rappelé vendredi 22 que les ventes, plombées par la concurrence asiatique, la baisse du dollar par rapport à l'euro et une "désaffection" des consommateurs pour le velours, avaient chuté de 18,9 % en 2007, à 145,5 millions d'euros.

Les résultats annuels pour cet exercice seront publiés "courant mars".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.