Par
AFP
Publié le
29 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Damartex confiant malgré nouvelle baisse du bénéfice semestriel

Par
AFP
Publié le
29 févr. 2008


www.Damartex.com
Le groupe Damartex a enregistré une nouvelle chute de son bénéfice net au premier semestre, affecté par des contre-performances en dehors de la France, mais table sur une "amélioration de sa rentabilité" pour l'exercice 2007/08, selon un communiqué publié jeudi 28 février.

Le bénéfice net était de 5 millions d'euros au premier semestre (juillet-décembre), en chute de 27,3 %, pour un résultat opérationnel courant en hausse de 30 %, à 12,1 millions.

"Les résultats enregistrés en France et en Belgique au premier semestre et le redressement attendu en Grande-Bretagne au second semestre permettent, néanmoins, de tabler sur une amélioration sensible de la rentabilité sur l'exercice", indique le groupe français, qui commercialise la marque Damart.

Damartex a accusé un recul de 3,1 % de son chiffre d'affaires au cours du semestre, à 285 millions d'euros.

L'activité a reculé en Grande-Bretagne (- 20,1 %) "où les conditions ont été particulièrement défavorables", en Suisse (- 13,7 %) et au Japon (- 32,6 %), pays où le groupe est en phase de désengagement.

La Grande-Bretagne a enregistré une perte opérationnelle courante de 5,1 millions d'euros, l'Allemagne a également souffert (- 1,2 million), tout comme les Pays-Bas (-0,7 million), le Japon (- 1,3 million) et la Suisse (- 0,6 million).

En revanche la France et la Belgique, qui pèsent 75,6 % des ventes du groupe, ont enregistré des progressions de chiffre d'affaires de respectivement 4,2 % et 4,8 %.

Le résultat opérationnel courant (ROC) en France a plus que doublé, passant à 17,4 millions d'euros, contre 7,2 millions un an plus tôt, fruit de la réduction des principaux postes de coûts (sélectivité des promotions, resserrement des frais généraux...).

Damartex a déjà vu son bénéfice net fondre de près de 30 % en 2006/2007, après une baisse de 2% l'exercice précédent. En 2004/05, le groupe avait dopé son bénéfice de 46% à 15 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.