Publié le
9 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Damartex enregistre des pertes de 2,9 millions d'euros au premier semestre

Publié le
9 mars 2023

Damartex passe dans le rouge au premier semestre de son exercice 2022/2023. De juillet à décembre, le groupe nordiste propriétaire des enseignes d'habillement Damart, Afibel ou encore Xandres a enregistré un résultat net négatif, soit 2,9 millions d'euros de pertes, alors qu'il avait dégagé 9,3 millions d'euros de bénéfices à la même période un an plus tôt.


Collection Afibel printemps-été 2023 - Afibel


Dans le bilan consolidé de son premier semestre, les ventes du groupe ont atteint 364,6 millions d'euros, en repli de 9,2% comparé à l'année précédente. Le pôle mode a vu son activité se réduire de 6,6% (à 284,9 millions d'euros), "malgré la bonne tenue de l’activité magasins de Damart et de l’enseigne Xandres", précise la société dans un communiqué.
 
Le département maison a observé un sérieux décrochage, avec une baisse de chiffre d'affaires de 27,6%, à 58,1 millions d'euros. Celui-ci est "toujours affecté par la contraction de la consommation dans le secteur de l’équipement de la maison et en particulier sur les marchés allemands et anglais". Le secteur santé, qui se renforce chez Damartex, affiche une croissance de 29,8%, atteignant 21,6 millions d'euros de revenus, grâce notamment à la dynamique de la marque Santéol.

Au premier semestre, tous pôles confondus, Damartex affiche un Ebitda de 8 millions d'euros, contre 13,8 millions l'an dernier (-41,9%). Un repli qu'il attribue "essentiellement à la baisse d’activité observée sur la période". Le Capex (investissements) dégagé par le groupe s'est élevé à 6,6 millions d'euros sur la période (il s'élevait à 16,5 millions un an auparavant).
 
Enfin, la situation financière nette ressort à -67,9 millions d'euros à fin décembre 2022, alors qu'elle était fixée à -48 millions d'euros six mois plus tôt. Cela reflète selon la direction "la poursuite des investissements du groupe, et notamment l’acquisition de Icelus Médical, ainsi que la hausse du besoin en fonds de roulement". Ce dernier atteint 40,6 millions d'euros.
 
Depuis début 2023 et pour les mois à venir, Damartex indique qu'il "continue l'ajustement agile de ses activités, dans un contexte qui nécessite de faire preuve d'adaptabilité et de prudence", sans effectuer de prévision sur ses ventes ou son résultat à venir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com