Publié le
4 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Daniel Hechter devient Hechter Paris

Publié le
4 juil. 2022

Daniel Hechter mise sur un redéploiement de sa marque et devient Hechter Paris. "Après avoir revisité le style Hechter et après avoir édité ces fondamentaux, on s’est détachés de la description des produits pour être plus dans la connotation et l’émotion. Nous avons donc changé le logo et le nom de la marque", indique Christophe Blondin-Péchabrier, le directeur artistique, avant d’ajouter : "On veut d’abord travailler une attitude".


Collection printemps-été 2023 - Hechter Paris


Pour marquer ce changement, Hechter Paris a dévoilé ce lundi 4 juillet sa collection printemps-été 2023 auprès de tous ses partenaires, à l’occasion de ses 60 ans. Celle-ci, comprenant plusieurs capsules, fera son apparition en magasins dès février 2023.

L’une de ces propositions (produite pour la quatrième saison), présente un vestiaire urbain et technique "nécessaire sur un marché premium" et est développée dans les tons bleu, blanc et rouge, clin d'oeil aux origines françaises de la marque. Elle mettra en avant le nouveau nom de la marque et son logo.

Hechter Paris offre un vestiaire complet et propose du prêt-à-porter, du sous-vêtement, de la lingerie, de la maroquinerie, de l’accessoire (horlogerie, lunettes, solaires) ou des produits pour la maison. Le label se définit comme un mélange de casual et de formel, aux coupes fluides et décontractées, l’idée étant de proposer une garde-robe qui pourrait convenir à tous les hommes.

Son propriétaire allemand, également partenaire industriel de plusieurs marques comme Karl Lagerfeld, a travaillé durant trois ans sur trois points stratégiques : la relation qu’il entretient avec ses partenaires licenciés et sa clientèle, une démarche plus responsable (la marque fait aujourd’hui partie du comité de la Convention des entreprises pour le climat) et enfin la qualité et la technicité de ses collections, notamment à travers ses partenariats avec le PSG (depuis la création de la marque) ou encore, plus récemment, le Stade français, le club de rugby parisien.


Collection printemps-été 2023 - Hechter Paris


Outre un bilan carbone en cours de réalisation, la marque a mis en place plusieurs actions pour réduire son impact écologique telles que la fabrication de lunettes à base de papier recyclé ou l'utilisation de fibres synthétiques recyclées pour concevoir les collections de prêt-à-porter. "On a aussi commencé à faire de l’upcycling avec des tissus qu’on va réutiliser", mentionne Tanguy Mulliez, le directeur général.

Ces transformations se font dans une période complexe. Comme beaucoup d'autres marques de mode, Hechter Paris a été confrontée à des complications concernant ses délais de livraison depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine : "La voie ferrée qui relie la Chine à Europe passe par l’Ukraine. De fait, il a fallu revoir nos modes de fonctionnement avec les fournisseurs et anticiper la différence de timing. Il faut travailler différemment aujourd’hui", précise-t-il.

Par ailleurs, dans le quartier Opéra, dans le IIe arrondissement de Paris, la boutique a fermé ses portes faute de rentabilité: "Pendant les deux dernières années, c’était compliqué sur deux aspects qui faisaient la force de cet emplacement: le tourisme et la clientèle de bureau dans le quartier. Nous arrivions à la fin du bail, de fait nous n’avons pas souhaité rester. Nous cherchons actuellement d’autres emplacements, mais rien de concret pour l’instant", précise la direction.

Malgré ces vents contraires, la marque revendique avoir enregistré une augmentation de ses ventes de +50% sur l’Europe et 40% sur la France pour sa collection hiver 2022. Sur son activité 2021, le chiffre d’affaires a atteint 210 millions d’euros, dont 30% sur la zone EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient).

Hechter Paris détient trois points de vente en propre en France et une quinzaine en Allemagne. Présente dans plus de 60 pays, elle compte plus d’une centaine de revendeurs multimarques dans l’Hexagone, plus de 3.000 points de vente à l’international et 800 magasins à l'enseigne dans le monde. Elle est également présente en ligne via son e-shop et sur les marketplaces.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com