Publié le
22 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decathlon : Fabien Derville est le nouveau président du conseil d’administration

Publié le
22 nov. 2018

L’enseigne aux 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel accueille un nouveau superviseur. A la suite du départ cet été du président du conseil d’administration, Matthieu Leclercq, dans des conditions houleuses, son remplaçant vient d’être annoncé : il s’agit de Fabien Derville, pur produit de la galaxie Mulliez. Il a ainsi été nommé par les familles Mulliez et Leclercq, actionnaires de la chaîne française.


La nouvelle adresse parisienne de l'enseigne nordiste, située sur le boulevard Saint-Germain. - Decathlon/Facebook


Âgé de 56 ans, Fabien Derville appartient donc à la célèbre famille du Nord (il est le fils d’Eric Derville et Jeanette Mulliez) et a construit sa carrière au sein des différents pôles de distribution de l’Association Familiale Mulliez. Il a successivement occupé des responsabilités managériales chez Leroy Merlin et Norauto. Il était jusqu’à maintenant président du conseil de Movibia (un groupe qui réunit Norauto, Midas…) et prendra ses nouvelles fonctions chez Decathlon le 4 décembre prochain. « Fabien Derville connaît très bien l'enseigne pour avoir été membre de son conseil, sous la présidence de Michel Leclercq, fondateur de Decathlon », précise le communiqué de l’enseigne, qui le décrit comme un passionné de cyclisme.

Rappelons qu’en juillet dernier, Matthieu Leclercq - le fils de Michel Leclercq -, avait quitté la tête du conseil d’administration (qu’il occupait depuis 2012) dans un contexte tendu. Différents médias avait rapporté qu’une crise ouverte paralysait l’enseigne. « Sur les 18 derniers mois, je n’ai pas eu la liberté de choisir mes conseillers et avec les contre-performances de début d’année, la relation avec les représentants de nos actionnaires ne s’est pas améliorée », aurait ainsi écrit Matthieu Leclercq dans une lettre adressée au top management de la chaîne aux 1 352 points de vente (dans 39 pays).

En forme à l’international (+13,4 % en 2017 et +4 % en comparable), Decathlon est un peu moins dynamique sur le marché français (+1 % en comparable l'an dernier). Le rapport de force entre marques propres et grands labels du sport mondial poserait question en interne. Mais la feuille de route du géant du sport reste plutôt secrète, tout comme son nouveau pilote pour l’instant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com