Publié le
27 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decentraland et Over tentent une seconde Metaverse Fashion Week

Publié le
27 mars 2023

Après une première édition qui avait l’attrait de la nouveauté, Decentraland propose une seconde Metaverse Fashion Week (ou MFW) du 28 au 31 mars. Avec au calendrier officiel des présentations de marques comme Adidas, Dundas, House of Barth et DressX, et des opérations commerciales signées Tommy Hilfiger, DKNY ou Dolce&Gabbana. Avec comme l’an passé l’optique de proposer des tenues virtuelles payantes (sous formes de NFT) pour les avatars. Fait notable: un autre métavers, Over, se joint à l'événement, et proposera un événement hybride sur la piazza del Duomo de Milan, avec notamment Balmain.


Dix looks pour avatar développés par Balenciaga à partis de croquis de son fondateur - Balenciaga



Après une première édition qui entendait jouer sur la virtualité des expériences de défilés (lire notre bilan contrasté de l’édition), les catwalks se font cette fois plus rares. Il faut dire que l’arrivée du métavers dans le quotidien du grand public se fait attendre, notamment du fait que Meta (ex-Facebook), prophète  de cette révolution, tarde encore à livrer son propre univers virtuel. La précédente MFW ayant surtout suscité l'intérêt des utilisateurs existants de Decentraland (300.000 utilisateurs actifs mensuels environ), il semblerait que l’événement ne compte plus pour l’heure attirer les néophytes.

Dundas et Adidas y seront les principaux acteurs à défiler cette année, respectivement mardi et mercredi à 19h (heure de Paris). Le défilé DCL (pour Decentraland) mettra lui en avant onze créateurs issus du métaverse (lacknode, Roustan, Xalax, WJ Designs, Kirzoz, Hexroid, StoneyEye, SoultryDubs, FabeeoBreen, Digifun, and Dappcraft). 

Un défilé “Dear Vivienne’s Anti-Fashion” proposera lui un hommage à Vivienne Westwood, proposant aux internautes de défilés avec leurs wearables (tenues d’avatar) les plus “anti-fashion”. Des tenues qui sont proposées en quantités sur la marketplace de Decentraland. Les photos de l'événement virtuel donneront lieu à une exposition réelle cette année, indique l’organisateur.  


Le Decentraland Runways de 2023 - Decentraland


Quelques conférences seront proposées. Decentraland ne nous indique pas si, comme l’an passé, il s’agira d’assister à une visioconférence projetée sur un écran situé dans l'univers virtuel. Ces échanges aborderont le commerce dans le métavers, le futur “digi-physical” de la mode, des conseils pour devenir créateur de méta-tenues, ou la place de la blockchain dans l’authentification des biens du métavers.

Mais le calendrier est surtout rempli de fêtes, où des D.J. bien réels feront danser les avatars virtuels, et d’opérations commerciales ou marketing. Tommy Hilfiger et Coach proposeront chacun des expériences immersives.


Boutique de The Fabricant dans le district Neo Plazadu metaverse Decentraland - Decentraland



DKNY présentera son nouveau concept de boutique virtuelle à l’esprit new-yorkais. Le joaillier Ben Bridge, pour sa première boutique virtuelle, promet des “wearables” exclusifs. De même, Balenciaga proposera dix wearables inspirés des dessins de Cristobal Balenciaga.

Autre métavers se joignant cette année à la MVFW, Over a annoncé qu'un événement hybride se tiendra le 31 mars à Milan sur la piazza del Duomo. Diverses présentations mettront en valeur des collaborations comme
Gucci Vault x Pet Liger et Balmain x Space Runners’ Unicorn, ou encore Ilona Song x Vogue Singapore, Pinko, Ecoolska et XR Couture.

Comme l’an passé, plusieurs précisions s’imposent pour les néophytes: pas besoin d’installer un logiciel ou de payer pour se rendre dans Decentraland, l’univers virtuel est directement projeté dans le navigateur web, par lequel l’on peut déplacer son avatar personnalisé au clavier et à la souris (lire “Metaverse Fashion Week: guide à l'usage des spectateurs néophytes“).


La "Giant Tabby Bag Experience" annoncée par Coach - Decentraland



Les événements de cette édition se tiendront en divers points de la “carte” de Decentraland, de Genesis Plaza à Dragon City en passant par Fashion Street, District X ou Metatokyo. Les coordonnées et horaires de chaque lieu sont accessibles, facilement, via la page web dédiée à l’événement, dont la lecture est plus ardue. Les avatars les plus stressés ont à disposition des séances quotidiennes de yoga et méditation à 15h.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com