Par
AFP
Publié le
29 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès de Katoucha : la Sénégalaise Oumou Sy appelle à "prier" pour elle

Par
AFP
Publié le
29 févr. 2008

DAKAR, 29 fév 2008 (AFP) - La styliste et costumière sénégalaise Oumou Sy a appelé vendredi 29 février à "prier" pour l'ex-mannequin d'origine guinéenne Katoucha Niane, morte noyée et dont le corps a été retrouvé jeudi dans la Seine à Paris près d'un mois après sa disparition, selon une source proche de l'enquête.

"Que reste-t-il d'autre maintenant, sinon prier ? Ce qui reste à faire, c'est la prière", a déclaré à l'AFP Oumou Sy, dont l'émotion était perceptible au téléphone, affirmant avoir accueilli la nouvelle "en musulmane".

"Que dire de plus ? Je la considère comme ma soeur, ma fille. On a gardé ce lien-là", a-t-elle ajouté.

Oumou Sy, styliste et créatrice de costumes pour le cinéma, était proche de Katoucha Niane. Elle avait contribué à la "réconcilier" avec le Sénégal, pays où l'ex-mannequin avait passé une partie de son enfance avant de se rendre en France en 1983.

Katoucha avait par la suite boudé le Sénégal, après des déboires judiciaires en 1995 liés à une affaire de drogue et qu'elle avait qualifiée de coup monté.

Elle était revenue à Dakar en 1998 pour prendre part à la Semaine de la mode, organisée par Oumou Sy, sans cacher son amertume après ces mésaventures. Elle aurait récemment décidé - également à la demande d'Oumou Sy - de revenir s'installer au Sénégal, en faisant cette fois-ci table rase du passé, dit-on à Dakar.

En 2006, Katoucha avait lancé au Sénégal un concours appelé "Ebène Top Model", expliquant vouloir donner l'opportunité aux jeunes filles noires et métisses d'embrasser une carrière de mannequin.

Née en 1960 à Conakry, Katoucha Niane est la fille de l'historien et écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane.

Elle avait disparu à Paris dans la nuit du 1er au 2 février, après avoir été raccompagnée par un ami à proximité d'une péniche amarrée sur la Seine où elle vivait. Selon une source proche de l'enquête, le corps retrouvé jeudi dans la Seine est "formellement" celui de Katoucha. D'après les résultats de l'autopsie, elle est morte par "submersion rapide sans traces de violences".

Aucune réaction n'avait pu être immédiatement recueillie dans sa ville natale, Conakry. Ses parents se trouveraient depuis quelques jours en France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.