Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
22 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés automne-hiver 23: Dior, Chanel et Burberry ont suscité l'engouement

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
22 mars 2023

Christian Dior, Burberry, Prada et Gucci ont attiré le plus d'attention sur les podiums lors des récents défilés des Big Four, selon un nouveau rapport de Launchmetrics, qui évalue le nombre total de vues pour chaque défilé, le nombre de téléchargements et le media impact value, ou MIV (valeur de l'impact médiatique, NDLT) en ligne.


Christian Dior - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode femme - France - Paris - © ImaxTree


Les photographes de Launchmetrics ont capturé plus de 84.000 images lors de 675 défilés et ont constaté que Dior avait obtenu le plus grand nombre de vues (87.000), le reste du top 10 étant composé de Gucci post Alessandro Michele., Burberry, sous la direction de Daniel Lee, Bottega Veneta, Givenchy, Miu Miu, Chanel, Prada, Ferragamo et Balmain.

Dior figure également en tête de liste du nombre de téléchargements, suivi de Burberry, Ferragamo, Gucci, Givenchy, Prada, David Koma, Miu Miu, Diesel et Fendi.

Quant au MIV qu'ils ont tous généré, il se rapporte aux placements en ligne et attribue un montant monétaire à chaque message, interaction et article, ainsi qu'aux stratégies qui produisent le meilleur retour sur investissement.

Burberry est arrivé en tête avec 1,6 million de dollars (1,48 million d'euros), Prada avec 1,3 million de dollars (1,2 million d'euros), Gucci, Bottega Veneta et Christian Dior avec 1,1 million de dollars (1 million d'euros) chacun et Diesel, Fendi, Tory Burch, Ferragamo et Dolce & Gabbana avec moins d'un million de dollars, soit environ 900.000 euros.


Burberry -Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode femme - Royaume-Uni - Londres - © ImaxTree


Toutefois, le look le plus regardé du mois de la mode n'appartenait à aucune de ces marques. Il s'agit en effet de la tenue d'ouverture du défilé Chanel (un manteau à motifs de roses). En revanche, le look le plus téléchargé a été celui de Gucci, avec sa tenue d'ouverture, à la fois encensée et critiquée, composée notamment d'un haut de bikini ultra mini.

Enfin, selon Launchmetrics, c'est la tenue de Proenza Schouler qui a eu le plus de retentissement, avec sa veste cintrée et sa jupe portées par la comédienne Chloë Sevigny.

Il est intéressant de noter que si le manteau Chanel, plutôt classique, est le modèle qui a été le plus regardé, les quatre autres looks ayant obtenu le plus de vues étaient eux aussi relativement conventionnels.


Chanel - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode femme - France - Paris - © ImaxTree


La chemise blanche et la jupe étroite de Dior, le tailleur élégant de Saint Laurent, le manteau à col en fausse fourrure de Burberry et le top jaune porté sur un pantalon de couple simple de Marni ont tous été très appréciés.

Il n'est pas anodin non plus que chacune de ces pièces soit les premières de ces défilés, ce qui montre que ce sont avant tout les marques elles-mêmes qui ont attiré le plus grand nombre de visiteurs, en non pas forcément ces modèles en particulier.


Gucci - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode femme - Italie - Milan - © ImaxTree


Il est donc intéressant de constater que quatre des cinq looks les plus téléchargés étaient différents et un peu plus audacieux. Comme mentionné précédemment, la tenue d'ouverture de Gucci est arrivée en tête, et le manteau Burberry s'est placé en deuxième position. En fait, Burberry a obtenu de très bons résultats dans l'ensemble, avec un pull à carreaux, une jupe portefeuille et un gigantesque bonnet de trappeur en troisième position. En quatrième position arrive une robe à ourlet asymétrique arborant l'emblème du chevalier Burberry remis au goût du jour. En cinquième position, on retrouve le manteau gris et la jupe à ornements de Prada, qui ont été amplement présentés dans les médias du monde entier.

Proenza Schouler a déjà été cité en tête de la liste MIV. La marque a été rejointe dans le top 5 par un tailleur short blanc et des bottes rouges de Bottega Veneta, la robe et le manteau en denim déchiré de Diesel, une robe de soirée rouge de Valli et le top sans manches à motif cerise de Jil Sander.

Parmi les autres informations fournies par Launchmetrics sur les défilés, les quatre grandes semaines de la mode ont généré 731 millions de dollars (677 millions d'euros) de MIV au total. Il s'agit d'une augmentation de 24% par rapport à la saison automne-hiver 22, qui reflète les temps forts des défilés qui ont fait la une des journaux.


Proenza Schouler - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode femme - États-Unis - New York - © ImaxTree


Launchmetrics a déclaré que cette saison "avait été marquée par des moments mémorables comme la nouvelle version du style existentialiste des années 50 vue par Dior, l'événement géant ouvert au public "Art of Genius" de Moncler à Londres ou encore le défilé de Burberry, sans doute le plus attendu de la London Fashion Week". 

La société a également indiqué que les influenceurs avaient été très présents pendant le mois de la mode, avec également des célébrités incontournables de la région APAC, et particulièrement de Corée du Sud.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com