Publié le
25 juin 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés homme à Milan : les tendances du printemps-été 2016

Publié le
25 juin 2015

Les collections de prêt-à-porter masculin pour l’été 2016, qui viennent d’être présentées à Milan, ont mis en avant notamment huit grandes tendances.

1) Le short oversize

Jil Sander propose le short en cuir noir - © PixelFormula


Le costume bermuda s’impose désormais depuis plusieurs saisons dans le vestiaire masculin. Le short prend son essor lui aussi dans des volumes cloche toujours plus larges au risque de se confondre avec une jupe. Le nec plus ultra pour l’été prochain ? Le short tout cuir dans des coloris intenses, de l’orange fluo au turquoise en passant par le rouge carmin et le noir.

2) Le pantalon ample

Fendi propose les 3 must have de l'été prochain: visière, pantalon jogging et sac-à-dos - © PixelFormula


L’indécrottable pantalon slim est encore présent dans la garde-robe masculine, mais son règne pourrait bientôt vaciller. La semaine de la mode milanaise a couronné en effet la montée en force du pantalon ample et résolument plus confortable. Il remonte parfois très haut sur la taille et s’allonge à l’infini fronçant sur la cheville. Ermanno Scervino le taille notamment dans de somptueuses flanelles. Certains couturiers le déclinent aussi en version sportive, proposant des pantalons de jogging à porter en ville.

3) L’imper ultra léger

L'imper est graphique et coloré chez Brioni - © PixelFormula


C’est la petite pièce pratique et passe-partout que l’homme se devra d’avoir dans ses bagages l'été prochain. L’imperméable tout simple en nylon ultra léger aux teintes neutres quasi transparentes prend des allures de blouse. Il est proposé aussi dans des versions plus colorées et dynamiques, mais toujours dans des étoffes impalpables dans une réinterprétation du K-Way.

4) Le workwear

La blouse de travail devient manteau estival chez Marni - © PixelFormula


Le monde du travail est très présent dans les collections masculines du prêt-à-porter printemps-été 2016. Ici et là, on a vu des bleus de travail revisités avec les manches barrées de bandes fluo, façon tenue de pompiste chez Prada, ou gilet orange de chantier chez Facetasm, tandis que N°21 s’inspire du tablier de forgeron revu en coton blanc. Mais la pièce la plus fréquente est la blouse de travail, toute simple, reconvertie en manteau d’été.

5) Le cache-col

Le cache col est en dentelle et fleuri chez Gucci - PixelFormula


Cachez ce cou, que je ne saurais voir… Le cache-col ou foulard pour homme s’annonce l’accessoire indispensable de l’été prochain. Les couturiers milanais l’ont proposé sous toutes ses formes, du foulard gavroche noué serré autour du cou très Riviera 1950, aux écharpes colliers de surfeurs chez Dsquared2, et écharpes en coton madras flottants chez Missoni, en passant par la gorgière en dentelle de Gucci. L’été prochain, les garçons enrouleront tous leur écharpette autour du cou, jetant la cravate définitivement aux orties !

6) Le couvre-chef

La casquette de baseball revue par Salvatore Ferragamo - © PixelFormula


Avec le micro-foulard, le couvre-chef s’annonce comme l’autre accessoire incontournable de l’été prochain. Fendi propose la visière, Versace le foulard noué sur la tête à la pirate, Bottega Veneta le bonnet moyen-oriental au crochet, Dsquared2 le bonnet de laine pampa, Antonio Marras le béret de moussaillon, Salvatore Ferragamo la casquette de baseball, Moncler Gamme Bleu le bob de pêcheur…

7) Le sac à dos

Le sac à dos est tressé, of course, chez Bottega Veneta - PixelFormula


Ce sera le it-bag de l’été prochain, l’accessoire indispensable, qui devra figurer à tout prix dans la garde-robe masculine. Le sac à dos pourra aussi bien être ample et solide façon montagnard, comme le suggère Bottega Veneta, ou plus fashion à imprimés à assortir ton sur ton avec la chemise comme l’imagine Fendi. Le sac étant réalisé, cela va de soi, dans les meilleures peaux.

8) Les chaussettes

La chaussette sportive remonte le long des mollets chez Moncler Gamme Bleu - PixelFormula


L’été prochain, l’homme ne sortira pas sans ses chaussettes, qu’il soit en tongs ou en sandales. En grosse laine tricotée main, elles complètent la panoplie de trekkeur de Bottega Veneta. Chez Prada, elles se portent fines en double exemplaire tire-bouchonnées à souhait sur la cheville, alors qu'elles sont sportives et remontent jusqu'aux mollets chez Moncler Gamme Bleu ou encore chez Marcelo Burlon… A chacun son goût !

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com