Par
AFP
Publié le
3 oct. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : John Galliano célèbre Lauren Bacall et Humphrey Bogart

Par
AFP
Publié le
3 oct. 2009

PARIS, 2 oct 2009 (AFP) - Lauren Bacall, plus sensuelle et fatale que jamais en trench à la Bogart et robe combinaison à dentelle, s'est démultipliée vendredi 2 octobre lors du défilé de John Galliano pour Christian Dior, vibrant hommage aux films noirs de l'âge d'or hollywoodien.


Collection printemps-été 2010 de John Galliano, le 2 octobre 2009 à Paris

Bouffées de brume, cris de terreur, une silhouette en trench et Borsalino apparaît furtivement en ombre chinoise, une arme à bout de bras : John Galliano a invité son public au cinéma pour sa collection de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain.

Sa muse est la jeune Lauren Bacall, à la longue chevelure blonde ondulée, aux lèvres vermillon, qui fut non seulement l'héroïne de nombreux films noirs devenus des classiques mais aussi une cliente de M. Dior.


Collection printemps-été 2010 de John Galliano, le 2 octobre 2009 à Paris.

La silhouette menaçante à peine disparue, voilà qu'elle surgit, sanglée dans un trench en lamé argent sur un short en python beige. D'autres suivront, en trenchs de cuir ou de coton beiges, de raphia ou de python noirs.

Elles sont tout en jambes, dans leurs courtes robes en soie pâle et fine dentelle, comme de délicates pièces de lingerie. Parfois mêmes elles déambulent en short en satin mastic ou noir ou en combi-short de satin violet, se réchauffant d'une veste en cuir. Leurs fines socquettes en lurex se glissent dans des sandales compensées.

Comme dans sa collection haute couture de juillet dernier, John Galliano joue les dessous-dessus pour une séduction discrètement provocante. La sensualité s'exacerbe avec un soutien-gorge que l'on croit deviner sous la mousseline transparente, un corset qui semble se dévoiler entre deux bretelles de soie.

Le soir, la sirène hollywoodienne séduit en robes longues en tulle, dentelle et soie sur combinaisons en trompe-l'oeil chair.

Généralement proches des tons pâles de la lingerie le jour, les couleurs éclatent parfois le soir en orange, violet, fuchsia.

John Galliano s'est lui-même métamophosé en Humphrey Bogart pour saluer le public.

Les stars étaient également au pied du podium. La chanteuse Rihanna, l'effeuilleuse Dita Von Teese, l'acteur Bruce Willis et sa compagne, et les actrices françaises Elsa Zylberstein, Julie Depardieu et Nora Arnezeder, notamment, figuraient au premier rang du défilé.

Les flashs des photograhes ont aussi crépité devant la rédactrice en chef du magazine de mode américain Vogue, Anna Wintour, héroïne d'un documentaire sur la préparation du numéro de septembre de la revue, qui vient de sortir au cinéma.

Plus tôt dans la journée, loin du glamour hollywoodien et de la noirceur des films de gansters, le Japonais Dai Fujiwara avait proposé pour Issey Miyake une collection fraîche et joyeuse, très colorée.

Baptisée News (acronyme des quatre points cardinaux en anglais) Mix, elle "confronte des motifs traditionnels et contemporains de toutes les régions du monde", selon les notes d'intention distribuées aux invités.

On distingue ainsi un motif indien sur un haut comme une tunique de squaw, des réminiscences de dessins ethniques africains dans une longue robe foulard aux couleurs vives, un dessin japonisant sur une longue robe noire.

Des collants multicolores, des hauts "filet", des manteaux en maille couleur sable d'aspect raphia, un imperméable écru parsemé de carreaux multicolores complètent ce vestiaire léger et facile à porter.

De son côté, Gaspard Yurkievich a dessiné de courtes robes aux épaules rondes et à grosses poches zippées, souvent gansées de blanc, de courts et amples pantalons à pince, des combi-shorts et combi-pantalons.

Une cote de maille dorée illumine les encolures de mousseline et un imprimé floral comme une aquarelle égaie ce vestaire décliné en teintes neutres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.