Publié le
26 mai 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Denim Première Vision : dynamisme et nouveaux défis

Publié le
26 mai 2016

Sous le soleil de Barcelone, en face de la Plaça de Espanya, l’affiche géante de Denim Premiere Vision annonçait la couleur avec son moto True Denim. Installé depuis 2014 dans la cité catalane, au sein de la Fira Montjuïc, le salon revendique la présence des pointures industrielles de la toile bleue.

Le salon est l'occasion de rencontrer des partenaires commerciaux mais aussi de débattre des enjeux du secteur - Denim Premiere Vision


Pour cette 18ème édition, il avait réuni 95 exposants spécialistes du tissage, mais aussi des confectionneurs, des délaveurs et des finisseurs ainsi que des fabricants d’accessoires ou industriels venus présenter de nouvelles technologies. « Mais nous ne sommes pas un simple salon, souligne Chantal Malingrey, directrice de l’événement. Ces acteurs se connaissent, mais Denim Premiere Vision est aussi l’occasion d’échanger au-delà de la relation commerciale. Notre mission est d’apporter une vision, des messages. Cela passe par un contenu original avec notre sélection de 300 pièces parmi les 1 500 échantillons qui nous sont envoyés par les exposants. C’est aussi apporter des idées avec des interventions sur des sujets comme l’écoresponsabilité. »

Ainsi, au-delà de l’offre transversale, Denim Premiere Vision était animé par cette présentation des tendances pour l’hiver 2017-18 et l’organisation de mini-conférences dynamiques. Une formule qui a attiré 3 803 visiteurs.

Un visitorat en recul par rapport à la précédente édition estivale, mais qui a séduit les équipes de 1 930 entreprises, dont des marques majeures du denim (G-Star Raw, Calvin Klein Jeans, Levi’s, 7 for all mankind, Lee Cooper, Scotch&Soda, Current Elliott, Edwin, Diesel…), des acteurs de la mode (IKKS, Hugo Boss, Burberry, Versace, Belstaff, American Vintage, Chritian Dior, Kenzo, Max Mara, Patrizia Pepe…) et d’importantes enseignes internationales (Topshop, Benetton, Inditex, Celio, Bestseller, Abercrombie & Fitch, Marks & Spencer, Primark…).

Plus d’un quart de ces visiteurs sont venus d’Espagne, les grands groupes locaux, mais aussi les marques ibériques, envoyant des équipes assez larges. La majorité des visiteurs étrangers était issue de structures européennes. L’organisation relève que dans l’ensemble, le secteur répond toujours présent, avec notamment une hausse de la présence des visiteurs venus des Pays-Bas, mais que les équipes pour chaque marque sont moins étoffées que par le passé. Elle note aussi que 15 % du visitorat provient du bassin méditerranéen, avec une belle participation des Tunisiens, Marocains et Turcs pour les marchés hors Europe.

Conférences et Smart Talks ont animé le salon - Denim Premiere Vision


Dans un marché de la consommation et du denim complexe, le premier défi du salon est de continuer d’apporter des clés pour permettre aux acteurs du secteur de travailler et de porter des projets. Mais au-delà, un autre enjeu apparaît. « Le consommateur final évolue, souligne Chantal Malingrey. Nous voyons qu’il y a une histoire à recréer. Les Millenials n’ont par exemple pas le même rapport au denim que les précédentes générations. Souvent, c’est la mode et le confort qui leur importent. Il y a beaucoup d’évolutions techniques dans le secteur actuellement, il faut accompagner cela de marketing. Nous travaillons sur le contenu pour sensibiliser les marques qui envoient leurs équipes sourcing, mais aussi les créatifs. Il y a un véritable travail d’éducation à réaliser. Aujourd’hui, même si c’est un élément majeur dans la mode, le denim n’est pas enseigné dans les écoles. De fait, il est parfois compliqué pour un designer et un ingénieur textile de se comprendre. »

Elément déjà actif pour tenter de combler cet écart et créer l’offre denim de demain, le salon dédie sur son site un espace pour décrypter les dernières évolutions de la filière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com