Publié le
4 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Denim: le vin peut-il remplacer l'indigo ?

Publié le
4 déc. 2012

A l'occasion du salon Denim by Première Vision, l'Italien ITV Denim a présenté sa révolution pour le secteur: un procédé de teinte du denim à base de vin, amené à remplacer l'indigo.

Breveté par le spécialiste coréen des teintures naturelles Ecoyaa, ce procédé a nécessité quelque cinq années de recherches. Le but est simple: offrir aux marques un procédé alternatif à l'indigo, sans que cela passe pour autant par des coûts de production très supérieurs réclamés par certains procédés.

Baptisé Wine-Tex, le nouveau procédé s'est en tout cas d'ores et déjà trouvé un allié de poids dans sa commercialisation. Le groupe Invista, propriétaire des offres Lycra et Cordura, s'est en effet associé à l'initiative. Et les premiers prototypes actuellement présentés utilisent ainsi des fibres Lycra T400 et Lycra DualFX.

"Il est important de démontrer la compatibilité du nouveau procédé Wine-Tex avec d'autres ingrédients et processus de haute qualité", explique ITV Denim. Et l'entreprise italienne voit d'ores et déjà plus loin, avec notamment la possibilité future d'utiliser les éléments rejetés lors de la production du vin.

Fort de ses ingrédients naturels aboutissant à des résultats égaux voire supérieurs à ceux obtenus via l'indigo, Wine-Tex entend donc lancer sa révolution du denim. Ses dirigeants sont d'ores et déjà prêts à élaborer des collaborations fortes avec les marques pour développer la première génération de cette offre nouvelle. Avec peut-être des initiatives marketing mettant en avant son ingrédient principal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com