Par
AFP
Publié le
20 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des toits végétalisés pour les nouveaux bâtiments commerciaux

Par
AFP
Publié le
20 mars 2015

Les toits des nouveaux bâtiments en zones commerciales devront être au moins partiellement végétalisés ou comporter des équipements de production d’énergies renouvelables, comme des panneaux photovoltaïques, en vertu d’un amendement écologique, retouché par le gouvernement, voté jeudi à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi relatif à la biodiversité.

Le projet de Val Vert dans l'Essonne, gagné par La Compagnie de Phalsbourg

Alors que les écologistes entendaient imposer ces aménagements « sur l’ensemble des toitures » des nouveaux bâtiments, le gouvernement a réécrit, avec leur aval, la mesure de façon moins « contraignante pour les porteurs de projets commerciaux », en prévoyant l’installation des dispositifs végétalisés ou de production d’énergies renouvelables sur « tout ou partie ».

L’intervention sur la « cinquième façade » de ces bâtiments présente des avantages esthétiques par l’intégration d’espaces verts reposants mais aussi thermiques et énergétiques par une meilleure isolation du bâtiment mais aussi une production d’énergie permettant de couvrir tout ou partie de la consommation énergétique des centres commerciaux, selon l’exposé de la mesure.

C’est aussi positif pour la gestion des eaux, car les toitures végétalisées permettent d’augmenter la capacité d’absorption des eaux de pluie et donc de limiter le ruissellement et les quantités d’eau à gérer par les bassins de rétention, ou encore pour la préservation et la reconquête de la biodiversité en créant des espaces de nature en ville, selon les écologistes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution