Publié le
26 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des universitaires japonais ont développé une fibre intelligente analysant la transpiration

Publié le
26 janv. 2023

Afin de pouvoir proposer des vêtements analysant la sudation, des chercheurs japonais ont mis au point une fibre micro-électrique à même de se fondre dans les matériaux conventionnels et qui permet de suivre en temps réel les signes de santé physique et mentale.


Tohoku University


Cette conception a été menée au sein de l'institut Frontier Research de sciences interdisciplinaires installé de la région du Tohoku, dans la ville de Sendai (nord-est du Japon). Sous la direction du professeur Yuanyuan Guo, les chercheurs ont mis au point une fibre souple intégrant biocapteurs, fibres optiques et éléments électroniques dans un fil fin comme un cheveu. Et dont il va encore falloir démontrer, au-delà des capacités techniques, la possibilité de l'inclure dans des processus de production textile à l'échelle industrielle.

L'objectif est de permettre à l'industrie de pouvoir proposer à l'avenir des pièces intégralement connectées, analysant la santé de leur porteur, avec des applications possibles notamment dans l'univers du sport ou dans le domaine médical. Un concept qui n'est pas nouveau, mais qui se heurtait encore à certaines limitations, quant aux surfaces textiles "connectables" sans altérer souplesse et confort des pièces.

"Notre percée est la première tentative réussie d'utilisation de fibres étirées thermiquement dans la bioélectronique "wearable" (portable en français) pour surveiller les signatures biochimiques", explique ainsi le professeur Guo. "Bien que la photolithographie et la technologie d'impression traditionnelle aient permis l'émergence de l'électronique portable, cela implique souvent de fixer des patchs électroniques assez rigides sur des tissus existants, ou directement sur la peau, ce qui ne couvre qu'une petite partie du corps."
 
Les ambitions dans le domaine des textiles intelligents et/ou connectés se sont multipliées depuis le milieu des années 2010, des derniers étant notamment propulsés par l'apparition d'accessoires connectés comme les montres. Une étude Grand View Research estimait en 2021 que le marché mondial des textiles intelligents pourrait atteindre 3 milliards de dollars en 2024.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com