Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 avr. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Desigual revient dans le vert avec un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 avr. 2022

La marque barcelonaise reprend des couleurs après le dur coup porté par la pandémie. En 2020, elle avait accusé des pertes de 89 millions d’euros, tombant dans le rouge pour la première fois de son histoire. Mais en 2021, les chiffres sont à nouveau dans le positif pour l’entreprise fondée par Thomas Meyer. Au cours de l’exercice précédent, Desigual a réalisé un bénéfice net de 2,6 millions d’euros et un Ebitda de 30 millions d’euros, soit 8% du total de ses ventes.


Nouveau concept de boutique de Desigual - Desigual


Publiés mercredi 6 avril, les résultats financiers de 2021 donnent lieu à un optimisme prudent chez Desigual. En 2021, le chiffre d’affaires de la marque a progressé de 3,4% à 371 millions d’euros, contre 360 millions d’euros en 2020. Mais ce résultat reste tout de même bien loin de celui de 2019, à 589 millions d’euros, soit 37% de plus à l'époque. C’est en 2014 que l’entreprise a réalisé le meilleur exercice de son histoire, avec un chiffre d’affaires de 964 millions d’euros. C’est également l’année où le fonds Eurazeo est entré à son capital.

Concernant la vente en ligne, elle a progressé de 16% au cours du dernier exercice, après le bond de 48% enregistré en 2020. En 2021, le chiffre d’affaires généré par le canal digital représente 116 millions d’euros, soit 31,2% du total des ventes de cette entreprise dont le siège donne sur la plage de la Barcelonette.

Comme l’indique le rapport financier de l’entreprise, les ventes mondiales du premier trimestre 2022, allant de début janvier à fin mars 2022, conservent un taux de croissance à deux chiffres, notamment grâce à "l’évolution positive de la vente en ligne". Le chiffre d’affaires total est supérieur de 15% à celui de la même période en 2021, tandis que le e-commerce réalise un fulgurant bond de 85% par rapport aux trois premiers mois de 2019.

"L’année 2021 a été marquée par l’accélération du déploiement de nos principaux projets et par l’excellent travail fourni par toutes les équipes de Desigual. La croissance de la vente en ligne et les avancées dans l’optimisation de notre réseau de boutiques nous ont permis de retrouver la rentabilité dans le délai que nous nous étions fixé, tout en maintenant une structure financière saine et sans contracter de dettes", souligne Alberto Ojinaga. Le directeur général de Desigual revient sur les premières données de l’exercice en cours et souligne que "les investissements menés en 2021, pour un montant de 33 millions d’euros, ont jeté les bases d’une nouvelle étape de croissance, qui porte déjà ses fruits en ce début 2022".

Pour l’exercice entier, il maintient ses prévisions de croissance à deux chiffres, malgré un contexte économique "complexe" dès le début d’année. "Nous espérons poursuivre notre travail de consolidation des bases d’une croissance solide pour l’avenir", ajoute-t-il.


Desigual


Le plan de restructuration du réseau de boutiques touche à sa fin



Raison de plus de faire preuve d’optimisme: Desigual a clôturé l’exercice 2021, jugé “déterminant“, avec une trésorerie positive nette de 103 millions d’euros.

L’entreprise peut se vanter de conserver “une structure financière solide qui permet de mettre en marche des projets stratégiques clés“. Parmi ceux-ci, une initiative se démarque par son caractère innovant: la mise en place d’une semaine de travail de quatre jours, dont trois présentiels et un en télétravail, pour les près de 500 employés de son siège social. L’expérience a débuté en septembre dernier suite à un suffrage mené dans les bureaux de Barcelone, qui a récolté 86% de votes en faveur de la mesure. Après une enquête menée en interne pour évaluer le succès du projet six mois après son lancement, 80% des salariés estiment que “la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle s’est améliorée“ et “ne s’imaginent plus travailler à nouveau le vendredi“.

Cette entreprise fondée en 1984 a également présenté en juillet dernier son propre accélérateur de start-up. Doté d’un capital initial d’un million d’euros, le dispositif se concentre sur l’innovation et la collaboration. Sept jeunes structures internationales y sont déjà incubées.

Desigual a aussi procédé à la réorganisation de son réseau de boutiques. Grâce à un investissement de 33 millions, soit 83% de plus qu’en 2020, les boutiques ont bénéficié d’une complète remise en beauté. Mais cette somme a aussi servi à améliorer les processus logistiques et informatiques pour dynamiser la croissance digitale. En 2021, 63 espaces de vente de Desigual ont été rénovés, principalement en Europe. Parmi eux, les flagships espagnols de place de Catalogne, à Barcelone, et de la rue Preciados, à Madrid. En Italie, ses établissements de Bologne et Milan sont concernés, ainsi que la boutique d’Osaka, au Japon.

Au cours de l’exercice précédent, l’entreprise a nettement accéléré la mise en œuvre de son projet de restructuration de son réseau commercial, qui avait démarré en 2019 et qui est maintenant “presque“ terminé. Actuellement, Desigual emploie 2.700 personnes et opère sur 109 marchés via 408 boutiques monomarques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com