Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
29 sept. 2021
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dior: une mode sportive et féministe avec un twist des années 60

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
29 sept. 2021

Maria Grazia Chiuri invente une nouvelle vision de sa mode féministe avec une collection intensément sportive et hyper graphique chez Dior pour le printemps prochain, dévoilée ce mardi à Paris pendant la Fashion Week, premier jour complet d'un marathon de neuf jours.


Dior Printemps-Ete 2022 - Photo: Courtesy of Dior - Photo: Courtesy of Dior


Mis en scène dans une tente sur-mesure accueillant quelque 1.200 invités et construite sur l'octogone principal des Tuileries, le défilé est un véritable témoignage du pouvoir de Dior à Paris et en France.
 
Comme dans plusieurs de ses défilés récents, Maria Grazia Chiuri fait référence à la Rome de sa jeunesse, où les artistes et les créateurs se rejoignaient au légendaire Piper Club, un espace organisant des fêtes délurées depuis les années 50, dans l'artère principale Via Veneto.

Maria Grazia Chiuri a évoqué également le nom de Marc Bohan, le créateur de Dior auquel elle a le plus fait référence après le fondateur éponyme de la maison, reprenant la collection "Slim Look" de 1961, en l'emmenant toutefois vers quelque chose de nouveau.

Les rédacteurs en sortant du défilé ont également glissé les noms de Cardin, Courrèges et Mary Quant - reflétant le caractère fondamentalement optimiste de cette collection Dior. Si la silhouette était très stricte, les ornements étaient indulgents.
 
D'ailleurs, la moitié de cette collection Dior venait avec un twist sporty - comme ce quintet de tenues de boxe en bleu électrique, rose intense et vert menthe, avec des ceintures élastiques marquées d'un "Dior Vibe"; des shorts baggy de boxe en soie et des soutiens-gorge athlétiques. En réalité, les vêtements comprenaient des silhouettes 60's avec une palette de teintes très 80's.


Dior Printemps-Ete 2022 - Photo: Courtesy of Dior - Photo: Courtesy of Dior


"Monsieur avait une palette de couleurs très limitée, principalement gris, bleu marine et noir. Cette collection ne l'a certainement pas!", souriait Maria Grazia Chiuri en coulisse lors d'une discussion avant le défilé avec des rédacteurs de mode.

En effet, les modèles de Grazia ont défilé avec des bottes hautes jusqu'aux genoux en cuir verni avec des logos à demi cercles couleur citron acidulé ou orange intense. Elle est presque allée vers le hip-hop à la moitié du défilé, quand elle a proposé d'énormes pantalons et vestes blancs de peintre ou des sahariennes de safari, tous finis avec des images de plantes tropicales et d'animaux sauvages.

En réalité peu de créateurs peuvent se fondre dans l'ADN d'une marque comme Maria Grazia Chiuri, en créant des boléros en nylon matelassé dans le cannage géométrique de Dior ou en réinventant radicalement la Toile de Jouy: "Je voulais emmener la tradition de la Toile de Jouy chez Dior vers quelque chose de nouveau. La Toile de Jouy figure souvent des animaux, donc j'ai pensé à les libérer et les emmener au-delà du pittoresque", a-t-elle dit.
 
Ainsi, une ménagerie de lions, guépards, crocodiles et zèbres bondissent et grognent sur des grillages et carrés de couleurs primaires. Un élément vu sur des mini robes à paillettes, des tenues de fêtes et des robes de cocktail.

Le noir était aussi bien présent, comme dans ces costumes précis de sergé avec vestes bar jacket à double boutonnières pincées dans des jupes ballons ou ces petites robes noires coupées bien en haut de la cuisse.

De plus, la créatrice à développé une nouvelle catégorie de produit: la botte en caoutchouc wellington lacée sur le devant.

Soulignant sa suprême confiance en elle-même, la styliste a choisi une artiste obscure de Calabre, Anna Paparatti, pour collaborer sur son show. Les thèmes abordés par Paparatti sur l'absurdité de la situation humaine et comment les jeux font libérer la propre imagination de chacun ont porté à la réalisation d'un gigantesque jeu circulaire au centre du lieu du défilé, avec des marches larges de 3 mètres et demi, où les modèles montaient et descendaient avant de faire le tour du podium.

Les phrases de Paparatti comme "Le jeu qui n'existe pas" étaient suspendues au dessus de l'audience. "Il Gioco del Nonsense" paraissait un peu hors de propos suspendu au-dessus du propriétaire de Dior et l'homme le plus riche d'Europe, Bernard Arnault, assis au premier rang.
 


Dior Printemps-Ete 2022 - Photo: Courtesy of Dior - Photo: Courtesy of Dior


A la différence de tous les autres grands défilés de Londres ou Milan, où les mesures de distanciation sociale et les masques ont été rigoureusement appliqués, dans ce défilé de Dior les personnes dans le public étaient vraiment au coude à coude.

"Et bien, c'est une folie totale de créer une performance pendant un défilé de mode. Mais à la fin, chaque défilé de mode est une performance et vous devez jouer là-dessus. Tous les artistes avec lesquels j'ai travaillé ne sont pas très connus, ce qui compte c'est qu'ils m'inspirent, comme le travail d'Anna ces dernières années", a souligné Chiuri, dans une veste de smoking noire avec les cheveux blonds coiffés en arrière, des smoky eyes et les doigts recouverts de bagues Codagnato.

Ce fut un défilé extrêmement graphique, même si l'élément clé du tailoring est toujours l'image de la bar jacket. Cependant, ce qui rendra cette collection influente c'est le sens audacieux et incisif du sport et la manière dont l'athlétisme a inspiré les femmes, en particulier aujourd'hui.

Quand un journaliste a fait remarqué qu'il était impossible que Monsieur puisse assister à un combat de boxe, Chiuri a répondu: "Absolument! Mais le sport a joué un rôle essentiel dans l'émancipation des femmes. Je pense que nous devons nous souvenir que les femmes ont du se battre pour exercer leurs sports favoris. Même pour faire les jeux olympiques ou tant d'autres compétitions internationales. Et cette bataille continue encore aujourd'hui. Il y a encore tant de pays où les femmes ne sont toujours pas autorisées à faire du sport !", soupira-t-elle.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com