Par
AFP
Publié le
4 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Douglas s'engage à vendre 38 magasins pour fusionner avec Nocibé

Par
AFP
Publié le
4 juin 2014

© 2014 AFP - Les parfumeries allemandes Douglas se sont engagées à céder 38 de leurs points de vente, en vue de l'approbation par l'Autorité de la concurrence française de leur fusion avec Nocibé, a annoncé mercredi l'instance de régulation.

Dans la mesure où cette condition est respectée, la fusion entre les deux groupes obtient ainsi le feu vert de l'Autorité de la concurrence, est-il ajouté.

Douglas, détenu par le fonds américain Advent International, avait annoncé en février son intention d'acquérir son concurrent français pour un montant non communiqué.


La combinaison de Douglas et de Nocibé, une fois effective, formera la plus importante chaîne de parfumeries en France en terme de nombre de magasins, avec en cumulé 625 boutiques et 4.000 employés.

En terme de chiffre d'affaires, le nouveau groupe deviendra numéro deux français de la parfumerie, derrière Sephora (groupe LVMH) mais devant Marionnaud.

L'opération avait été soumise à l'approbation de la Commission européenne qui avait renvoyé en mars le dossier à l'Autorité de la concurrence française.

L'Autorité, après un examen détaillé et une consultation de tous les opérateurs du secteur (les fournisseurs, mais aussi plusieurs acteurs du secteur parfumerie-cosmétique comme Sephora ou Marionnaud), a écarté les risques de position dominante concernant l'approvisionnement, mais a identifié 32 zones problématiques concernant la distribution.

"Dans ces zones, les points de vente des parties cumulent en effet de fortes parts de marché, sans que les concurrents ne puissent exercer une pression concurrentielle suffisante pour contraindre le comportement de la nouvelle entité, notamment en termes de prix", explique l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

"Afin de maintenir une animation concurrentielle dans ces zones de chalandise", Douglas s'est donc engagé auprès de l'Autorité "à ce que 38 points de vente quittent son réseau", est-il ajouté.

Dans le détail, Advent devra donc céder 13 de ses magasins intégrés et mettra fin à 25 contrats de franchise actuellement en vigueur.

Douglas s'est également engagé à ne pas tenter de reprendre les magasins cédés pendant une durée de dix ans, précise l'Autorité.

"Ces remèdes permettront le maintien d'une situation concurrentielle équilibrée en limitant la position de Douglas à un niveau inférieur à 50% de parts de marché ou en supprimant l'addition de parts de marché engendrée par l'acquisition de Nocibé", estiment les Sages de la rue de l'Échelle.

Ils permettront également aux consommateurs français de bénéficier d'une offre "concurrentielle et diversifiée" en cosmétique et parfumerie, ajoutent-ils.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.