Publié le
17 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Drôle de Monsieur s'installe dans l'ancienne boutique de Lemaire à Paris

Publié le
17 avr. 2023

"Not from Paris Madame". Si son leitmotiv fait fièrement écho à ses origines hors de la capitale, Drôle de Monsieur - label masculin fondé à Dijon par Dany Dos Santos et Maxime Schwab - s'y offre sa première adresse. Direction le quartier branché du Haut-Marais, au 28, rue de Poitou (IIIe arrondissement), entre les galeries d'art contemporain et les nombreuses boutiques et enseignes de mode. 


Drôle de Monsieur est l'invité du Bon Marché où la marque s'exposera en pop-up ce printemps - Drôle de Monsieur


Cette future première adresse doit ouvrir en septembre, et concrétise ainsi leur découverte du retail commencée l'an dernier. En janvier 2022, Drôle de Monsieur avait ouvert une boutique éphémère située au 52, rue Charlot. Forte de son succès, elle devait initialement rester six mois puis a été prolongée jusqu'en décembre.

La marque réitère ce printemps son expérience avec un pop-up de deux mois au Bon Marché. "Du 25 avril jusqu'à la fin de la saison, dans le grand magasin parisien on aura une installation artistique avec des azulejos en écho à notre collection printemps-été 2023", détaille Dany Dos Santos.

Sa capsule printanière (dont la gamme de prix évolue entre 115 euros pour un t-shirt et 450 euros pour une veste en jacquard inspirée des motifs de la faïence) est un hommage au patrimoine artisanal du Portugal. Elle combine sur des sweatshirts et des pullovers en laine mérinos son slogan avec le design bleuté des créations de l'atelier de fabrication de tuiles de Luis Oliveira, situé à Azeitão dans le sud du pays.

Drôle de Monsieur fabrique 70% de ses collections dans des usines lusitaniennes près de Porto et Braga, mais également en Italie, en Roumanie en Moldavie et en Chine.

"Pérenniser l'essai du physique"



Après ces tests éphémères, le duo d'amis dijonnais qui pilote le label au vestiaire sportswear citadin s'installe en lieu et place de la boutique parisienne de Lemaire qui s'est déplacée, début mars, au 1, rue Elzevir, à quelques pas de la place des Vosges.

"Cela nous a fait un bien fou de rencontrer notre communauté l'an dernier, on voulait pérenniser notre essai du physique avec un endroit permanent dans Paris, confie Dany Dos Santos, et on travaille à nouveau avec la même agence de design Label Expérience." Cette dernière, a imaginé les intérieurs de Sézane, Bonne Gueule ou encore de Soi Paris, pour son dernier écrin aux Batignolles.

Drôle de Monsieur déménage ses bureaux du Sentier vers un espace de 300 mètres carrés dans le Marais, non loin de leur futur emplacement. Avant de fêter son dixième anniversaire l'an prochain, la marque de mode masculine, qui compte vingt personnes, a prévu une dizaine de recrutements dont la moitié sera affectée à la boutique qui ouvrira à la fin de l'été. 

Celle-ci, vaste de 100 mètres carrés, est divisée entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Elle comprendra "des éléments vintage, d'autres sur-mesure comme du mobilier et des objets décoratifs réalisés avec des ébénistes, ajoute le cofondateur. Avec cette curation pointue, on souhaite faire le pont entre la mode et l'art de vivre pour que la boutique soit infusée par notre ADN", sourit Dany Dos Santos.


Drôle de Monsieur explore l'artisanat portugais sous le prisme des azulejos, motifs de faïences colorées qu'elle ajoute à son vestiaire - Drôle de Monsieur


Cet écrin parisien sera le reflet de leur partenariat avec les artisans et artistes, comme le designer londonien Gergei Erdei avec qui Drôle de Monsieur a fait une collaboration entre lifestyle et athleisure résolument chic. Mosaïques, kaléidoscope de couleurs, imprimés amphores... cette capsule mêle des clins d'œil à l'Antiquité romaine et au style décontracté des nineties à Palm Beach.

Diversifier l'offre avec de la chaussure



"On enrichit notre catalogue pour passer de 150 à 180 références l'année prochaine, et on dessine actuellement des prototypes de souliers pour diversifier notre offre", détaille Dany Dos Santos. La marque a revisité avec Paraboot, à l'automne dernier, sa paire de mocassins iconique "la Reims" avec un cuir de veau poilu et une semelle marron à soudure norvégienne.

Côté distribution BtoB, la griffe est revendue dans 200 points de vente répartis dans 35 pays. En France, une quinzaine de multimarques premium comme La Samaritaine et les Galeries Lafayette des Champs Elysées exposent ses survêtements en coton bordeaux et ses créations en velours beige monogrammé. Le wholesale représente 70% de ses ventes, et l'e-shop le tiers restant.

Discrets sur les performances de leur marque qui fait deux collections par an, les deux amis qui se sont lancés "de manière autofinancée avec 1.500 euros" il y a neuf ans, revendiquent aujourd'hui "une croissance à deux chiffres". Depuis 2020, ils sont accompagnés de leur troisième associé, Henri Sebaoun, l’ancien président de Carven et directeur général de Vanessa Bruno

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com