×
Par
AFP
Publié le
6 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

E-commerce: l'UFC-Que Choisir demande un meilleur encadrement des pratiques

Par
AFP
Publié le
6 janv. 2022

Renforcer la sécurité des produits, mieux encadrer les crédits à la consommation... L'association de consommateurs UFC-Que Choisir demande à Emmanuel Macron de profiter de la présidence française du Conseil de l'Union européenne pour permettre "une consommation plus responsable et durable" sur le continent.


Shutterstock


La position française "permet d'influer sur l'agenda européen et de faciliter les négociations entre Etats membres pour obtenir des accords", note l'UFC-Que Choisir dans un communiqué publié jeudi matin. Elle demande donc à Emmanuel Macron de se saisir de "la politique de consommation", notamment en révisant "le règlement sur la sécurité générale des produits" pour l'adapter au développement du commerce en ligne et "à l'apparition de nouveaux intermédiaires" qui modifient le fonctionnement du marché.

L'UFC-Que Choisir réclame en outre la mise à jour de la directive sur le crédit à la consommation, pour prendre en compte "la déferlante des minicrédits sur internet ou des locations de longues durées, dont les dérives" résultent "d'une désolante permissivité de la législation européenne" selon l'association.

La France doit "s'engager en faveur de modes de production et de consommation plus durables", plaide encore l'UFC-Que Choisir, réclamant par exemple dans le cadre du paquet énergie-climat d'instaurer "une obligation de résultat à la charge des professionnels en matière de performance des travaux rénovation énergétique des logements". Elle demande enfin une taxation de l'énergie "plus équitable, au service de la transition énergétique".

Emmanuel Macron accueille jeudi soir les membres de la Commission européenne à Paris pour lancer la présidence française du Conseil de l'Union européenne et faire avancer ses priorités.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.