Publié le
18 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce: les sites nationaux restent les plus attractifs

Publié le
18 mai 2011

Les internautes français, anglais, allemands et américains ont été amenés à voter pour les sites internet qu’ils jugent les plus attractifs.

E-commerce

Le cabinet a interrogé des consommateurs ayant visité ou acheté sur un site de e-commerce sur les trois derniers mois. Et si c’est le site américain Amazon qui a dominé les suffrages dans les quatre pays, il est largement suivi par des acteurs locaux. Seuls Amazon, eBay et iTunes apparaissent en effet dans le Top 20 quel que soit le pays. En France, ce sont ainsi Yves Rocher et Vente-Privée qui s’installent sur les 2ème et 3ème marches du podium.

Dans la section mode se succèdent Vente-Privée, La Redoute et Kiabi, tandis que la section beauté se partage entre Yves Rocher, Créateurs de Beauté et Sephora. Le secteur chaussure, où Sarenza devance Spartoo, laisse d’ailleurs apparaître que l’attractivité des sites dédiés est deux fois moindre que celle des autres domaines.

Le cabinet OC&C souligne également que l’attractivité des magasins physiques reste en moyenne plus élevée que celle des e-boutiques. Constat qui se retrouve du côté des enseignes multicanals, ou Kiabi fait cependant exception: l’enseigne de mode à petits prix voit son site jugé 1% plus attractif que ses boutiques, contre entre -4 et -8% pour les Decathlon, Sephora, Marionnaud, Nocibé ou encore les Galeries Lafayette. Quant aux votes par critère, il place les magasins en tête dans tous les domaines, sauf pour ce qui est des prix bas et du rapport qualité, où le e-commerce rafle la mise.

Un autre enseignement à tirer de cette étude est la coexistence équilibrée entre les différents types d’acteurs. Au top 15 tricolore s’affichent ainsi 3 véadistes historiques, 5 vendeurs multicanaux et 7 pure-players. Et si les deux dernières catégories tiennent la tête des classements par secteur, leurs représentants n’ont en rien pris une avance insurmontable sur leurs poursuivants. L’heure reste donc à l’équilibre entre modèles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com