Publié le
3 mai 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Écussons et blasons, une manière pour les marques de rallier leurs fidèles

Publié le
3 mai 2021

Symbole de reconnaissance, totem et signe de ralliement, le patch ou l’écusson posé à l’emplacement du cœur est depuis longtemps déjà utilisé comme emblème par de nombreuses marques de prêt-à-porter. 


L'Ami de coeur, le blason de la marque AMI, dans une campagne signée Jean-Paul Goude - DR


Trouvant ses origines dans les armoiries des chevaliers du Moyen-Age, qui affichaient fièrement sur leur poitrine le blason de leur clan comme de leur région, et dans les ordres militaires, repris ensuite par les grandes universités anglo-saxonnes, dont les équipes sportives ornent leurs uniformes du blason de leur école, comme sur les maillots des clubs de football, l’écusson porté juste à l’endroit du cœur apparaît dans la mode depuis près d’un siècle. Et son succès ne se dément pas.

​Dernièrement c'est la marque AMI qui a érigé le sien, "L’Ami de cœur" (une lettre A couronné d’un cœur et décliné autour d'une ligne biannuelle depuis 2017 en broderies ou patchs sur les tee-shirts et sweats), en star dans le cadre d'une campagne publicitaire réalisée par le photographe Jean-Paul Goude. Un film animé qui célèbre la culture et le style français avec humour, et voit le créateur parisien Alexandre Mattiussi prendre son envol en tenant un ballon Ami de Cœur survolant Paris.

"Symbole de la maison, l’Ami de cœur met en avant les valeurs et la vision optimiste de la marque" indique le créateur, évoquant la signature qu'il utilise depuis son enfance pour certifier ses lettres, ses croquis, ses dessins. Un blason que les fidèles de la marque peuvent retrouver dans une nouvelle collection capsule depuis le 1er mai.


Le cœur de la ligne Play de Comme des garçons - woodwood.com


Un emblème qui n’est pas sans rappeler celui de Comme des Garçons. En 2002, la marque japonaise fondée par la créatrice Rei Kawakubo choisit, à l’occasion du lancement de sa ligne Play, un logo en forme de cœur incrusté de deux yeux, imaginé par l’illustrateur new-yorkais Filip Pagowski.

Décliné en noir, doré ou rouge, l’emblème écusson, qui apparaît d’abord sur des pièces basiques, devient rapidement une icône de la marque et se décline sur tous les supports, du polo à la marinière en passant par la fameuse Converse Chuck 70. Un succès aujourd’hui planétaire.
 

Lacoste et son éternel écusson crocodile - DR


En 1926, René Georges, ami du joueur de tennis René Lacoste, lui dessine un crocodile brodé en 46 couleurs sur la poche haute de son blazer blanc qu’il portait avant chaque match. Un animal totem qu’il déclinera quelques années plus tard sur ses chemises et polos en coton, devenant au fil des saisons un signe universel de ralliement pour Lacoste. En 2018, le crocodile laissera sa place aux animaux menacés d’extinction dans le cadre d’un partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature.
 
D’autres labels emprunteront sensiblement le même chemin, à l’instar de Ralph Lauren qui, outre son fameux joueur de polo apparu au lancement de la marque à la fin des années 60, personnalise désormais, via son site internet, tee-shirts et sweats autour d’un blason à l’effigie de l’ourson Polo Bear.

Rayon animalier encore, Kitsuné décline son renard sous toutes les coutures (kitsuné représentant en japonais un renard en version créature surnaturelle, ndlr) pour séduire sa communauté.


La marque Viveles, aux tee-shirts et sweats à l'effigie d'animaux - DR


Plus récemment, la jeune marque française Viveles Animaux, fondée par Edouard Remise et Robin Garabedian, s’est amusée à décliner le concept autour d’un principe écoresponsable: proposer à ses clients une gamme de tee-shirts et sweats aux patchs brodés à la poitrine d'une vingtaine d'espèces différentes, allant du panda au tigre du Bengale, une partie des bénéfices finançant la préservation des forêts tropicales. Des modèles à retrouver sur leur site, et en précommande sur Ulule.
 
Enfin, si l’on connaît bien les créations brodées de Macon & Lesquoy, permettant de customiser ses vêtements, une nouvelle marque française, Cul et Chemises, a souhaité pousser le concept un peu plus loin en inventant l’écusson interchangeable.

"Une manière de faire varier son vestiaire à l’infini, souligne Matthieu Renard, l’un des deux cofondateurs, notre système de scratch permettant d’afficher son univers, son humeur ou son caractère à volonté." En plus des thématiques "Summer" et "Citadin", le label Cul et Chemises (pour le moment proposé sur Ulule) présentera ce mois-ci sur son site une série "Régions" à la gloire du Marseillais, du Lillois ou du Parisien, comme un clin d'œil aux chevaliers d'autrefois. 


 


 

 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com