Par
Reuters
Publié le
25 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Elon Musk va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars

Par
Reuters
Publié le
25 avr. 2022

Elon Musk a conclu un accord lundi pour racheter le réseau social Twitter, fréquenté par des millions d'utilisateurs et des dirigeants politiques dans le monde, pour 44 milliards de dollars.


Reuters



ll s'agit d'un moment décisif pour cette entreprise lancée il y a 16 ans et qui s'est imposée comme l'une des places publiques les plus influentes du monde.Les discussions sur l'opération, qui semblait incertaine la semaine dernière, se sont accélérées au cours du week-end après qu'Elon Musk a courtisé les actionnaires du géant numérique, en leur présentant les détails financiers de son offre.

Sous la pression, Twitter a commencé à négocier avec le milliardaire américain le rachat de la société au prix proposé de 54,20 dollars par action.
Cette opération sera suivie de la suspension de la cotation de Twitter, introduite en bourse en 2013.

"La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l'avenir de l'humanité", a déclaré Elon Musk dans un communiqué.

La transaction a été approuvée par le conseil d'administration et doit maintenant être soumise au vote des actionnaires. Elon Musk a obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et il s'engage à fournir 21 milliards de dollars de capitaux propres, a déclaré la société dans un communiqué.

Le titre Twitter prenait 6% à Wall Street après l'annonce. Le prix de souscription fait apparaître une prime de 40% par rapport au cours de clôture la veille du jour où Elon Musk a révélé qu'il avait acquis une participation de plus de 9% dans la société, début avril. Malgré cela, l'offre est inférieure à la fourchette de 70 dollars dans laquelle Twitter se négociait l'année dernière.

Donald Trump a déclaré lundi sur Fox News qu'il ne reviendrait pas sur le réseau social, même si son compte est rétabli à la suite du rachat de la plateforme. L'ancien président américain a précisé qu'il rejoindra officiellement sa propre plateforme baptisée "Truth Social" au cours des sept prochains jours, comme prévu.


(Reportage Akash Sriram ; Version française Kate Entringer)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Médias