Publié le
23 août 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En juillet, les ventes des enseignes ont progressé de 2,5% en France

Publié le
23 août 2021

Malgré un léger mieux en juillet, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) se dit préoccupée par les possibles conséquences sur les ventes de la mise en place du pass sanitaire dans certains lieux de shopping. Tous secteurs confondus (déco, mode, beauté, loisirs…), les enseignes ont vu leur chiffre d’affaires en magasin augmenter le mois dernier de 2,5% par rapport à juillet 2020.


Pas de ruée sur les boutiques des enseignes de mode en juillet - Pixabay


Mais si certains univers s’en tirent positivement, comme la maison (+2,6%) ou les jouets (+4,7%), ce n’est pas le cas des acteurs de l’équipement de la personne qui affichent un repli d’activité de 4% en juillet. Rappelons que l’an dernier, les soldes d’été avaient débuté le 15 juillet, contre un démarrage au 30 juin cette année.

"La fréquentation des points de vente, après avoir connu une bonne dynamique en juin, a ensuite fortement baissé en juillet pour atteindre -20% dans les centres commerciaux par rapport à 2020 et -10 % dans les centres-villes", a mesuré l’observatoire Procos/Stackr.

Un début d'année loin des standards de 2019 


 
Le bilan des sept premiers mois de l’année reste préoccupant pour le commerce spécialisé en France. Ses ventes physiques s’inscrivent en hausse de 5,2% par rapport à la même période l’an dernier, mais il s’agit en fait d’une chute de 18,3% comparé au niveau d’avant-crise de 2019. Le secteur mode enregistre même un plongeon de 24,1% sur la période (vs 2019), tandis que la beauté-santé signe un recul de 21,2%.

La perspective des enseignes pour les mois à venir reste incertaine, selon Procos, qui affirme que la mise en place du pass sanitaire dans certains centres commerciaux et grands magasins sera génératrice dans ces lieux d’une chute de la fréquentation et des ventes. "Il faut dès à présent se préparer à accompagner les commerçants qui connaîtront une baisse d’activité du fait de ces mesures, celles-ci générant par ailleurs une augmentation forte des coûts d’exploitation", note la fédération, citant notamment la possibilité de recourir chômage partiel et l’octroi d’une aide consécutive à la chute du chiffre d’affaires.

Depuis lundi 16 août, plus de 120 pôles de shopping en France ont dû mettre en place le contrôle du pass sanitaire à l'entrée des visiteurs, en raison de la reprise épidémique en Ile-de-France et dans le Sud du pays. Le gouvernement a en effet exigé que cette mesure soit prise par les préfets pour les surfaces de vente de plus de 20.000 mètres carrés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants sur une semaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com