Par
AFP
Publié le
7 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Energie: l'industrie s'engage à son tour à faire la chasse au "gaspillage"

Par
AFP
Publié le
7 sept. 2022

Les industriels ont présenté à leur tour mercredi 7 septembre au gouvernement leurs propositions pour faire des économies d'énergie, mesures "raisonnables et proportionnées" qui touchent des "kWh consommés sans utilité" et non leur processus de production, a indiqué mercredi la ministre de la transition Ecologique Agnès Pannier-Runacher.


Shutterstock


"Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ce plan a vocation à nous permettre d'être les mieux préparés pour rentrer dans l'hiver", a déclaré la ministre à l'issue d'une réunion avec les fédérations de l'industrie et le ministre chargé du secteur Roland Lescure.

"L'objectif c'est d'avoir un plan de sobriété qui permette d'économiser 10% d'énergie - gaz, électricité, carburant - dans les deux ans qui viennent, c'est la première marche de la trajectoire qui doit nous mener à la neutralité carbone en 2050", a-t-elle ajouté.

Après l'appel lancé fin août par la Première ministre à économiser l'énergie, huit réunions du même type ont déjà eu lieu avec les représentants de l'administration, du commerce, des transports, des sports. "On sait que la hausse des prix extrêmement forte se traduit déjà dans certains secteurs par un impact sur l'activité", a dit Roland Lescure, en citant le cas des verriers. Le groupe verrier Arc a par exemple placé la semaine dernière une partie de ses salariés en chômage partiel.

Agnès Pannier-Runacher a estimé que de "grosses économies" étaient possibles en faisant la chasse au "gaspillage" dans les activités non directement liées au processus de production.

"Aujourd'hui on doit chercher chaque kWh d'énergie consommé sans utilité", a-t-elle poursuivi en citant des mesures sur le "contrôle de température dans les bureaux, les ateliers", "l'éclairage" et "l'utilisation des bâtiments quand ils ne sont pas ouverts au public, la nuit et le week-end".

Mais selon Roland Lescure, interrogé sur un article du Canard Enchaîné qui évoquait une "police des températures", "on ne mettra pas un agent derrière chaque thermostat".

Le Canard Enchaîné a affirmé mercredi que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et Roland Lescure avaient proposé lors du Conseil de défense sur l'Énergie vendredi dernier la mise en place d'une "police des températures", par laquelle un fonctionnaire contrôlerait la température dans les entreprises. "Non, on n'a pas proposé de mettre en place une police de la température", a balayé Roland Lescure.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.