Publié le
31 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Enfant : trois nouveaux e-shops dédiés à la mode durable

Publié le
31 mars 2022

Ces dernières années, le marché de la mode enfantine traverse une phase de mutation avec la montée en puissance des grandes enseignes qui font de plus en plus de place à l'enfant dans leurs rayons, le développement de la seconde main, Vinted en tête, et la crise sanitaire qui a entraîné une baisse de la natalité. Une équation qui rend complexe le marché de l'enfant, mais ne semble pas calmer les velléités des nouveaux entrants: de jeunes acteurs qui optent pour une distribution digitale et un positionnement écoresponsable, à l’image de Pépites.co, Petits Français et Les Marsiens.
 

Page d'accueil du site Pépites.co - DR


Pépites.co, l'e-shop écoresponsable qui mêle première et seconde mains



Lancée il y a quelques mois par Luisa Billamboz, spécialiste du digital, et Gilles Bellefontaine, la plateforme Pépites.co est un jeune e-shop dédié aux 0/36 mois autour des univers de la mode, mais aussi du jeu et de la petite puériculture.

La boutique en ligne propose ainsi une vingtaine de marques, toutes axées sur l’écoresponsabilité (matières respectueuses de la peau et de la terre, concept solidaire…), comme Comète Paris, Risu Risu, Studio Bohème.

La particularité de Pépites.co est de proposer en parallèle une offre de seconde main. Pour favoriser l’économie circulaire, le site propose en effet à ses clients de revendre, une fois trop petits, les articles achetés sur Pépites.co. Le tout en échange de bons d’achat.


Page d'accueil du site Petits Français - DR


Petits Français, les marques tricolores à l’honneur  



Fondée par Béryl Bret, une amatrice de belles matières qui officiait précédemment pour le fabricant de tissus Malhia Kent comme directrice export en charge de la zone Etats-Unis, le site Petits Français met à l’honneur les marques hexagonales.

Ce nouveau concept-store en ligne propose ainsi une offre pour les bébés déclinée autour de vêtements, de produits de soin, de décoration, de puériculture et alimentaire, et consacre même un onglet aux besoins de futures et des jeunes mamans.

"Valoriser le savoir-faire français, intégrer l’écoresponsabilité au sein des circuits de production, sélectionner des produits sains et certifiés aux compositions transparentes", sont les engagements revendiqués par l'e-commerçant Petits Français, qui propose des marques comme Les Enfantines, Maison Pioline ou encore Le Biberon Français.
 

Collection Mess Around des Marsiens (pantalon 42 euros) - DR


Les Marsiens, la mode enfantine produite au Portugal et en France



Lancée en février dernier, la plateforme Les Marsiens n’est cette fois pas un concept-store multimarque en ligne mais bien une griffe de mode à part entière à l’adresse des enfants de 6 mois à 12 ans. Un jeune label créé par Aurélie Labarthe, passée notamment par Bouchra Jarrar et Roseanna comme responsable de production, et Nicolas Paris, tout deux basés en Mayenne.

La marque Les Marsiens s’inscrit selon ses termes "dans une logique inclusive, humaine et environnementale". Vendue exclusivement via son e-shop, elle propose deux collections annuelles constituées de pièces en jersey réalisées avec des matières biologiques, recyclées ou réutilisées en usine (GOTS) au Portugal. Des collections auxquelles s’ajoutent des séries limitées des pièces réalisées en upcycling et confectionnées en Mayenne dans un atelier d’insertion.

Les Marsiens, qui pour chaque collection s’allie à une artiste, proposent pour ce printemps-été 2022 une ligne baptisée "Mess Around", ponctuée d’imprimés créés par l’artiste Ana Carolina Reis. A noter que le label reverse également 1% de son chiffre d’affaires à l'ONG de sauvetage en mer SOS Méditerranée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com