Par
AFP-Relaxnews
Publié le
22 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Entre rétro et futurisme, la mode mise sur un glamour plus extravagant pour les fêtes

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
22 déc. 2021

Le décompte pour la nouvelle année s'apparentera sans doute à celui du décollage d'une fusée dans l'espace. Pour les fêtes, la mode se veut rétro-futuriste puisant son inspiration dans l'exploration spatiale, tout en extravagance. Strass, paillettes, plumes, franges, et couleurs brillantes et métalliques font tout particulièrement l'unanimité cette année, en totale opposition avec les looks sages et discrets des fêtes de l'an dernier.


DR


Difficile de trouver la tenue idéale pour ces fêtes de fin d'année marquées par un rebond de la pandémie de Covid-19. Entre le pull de Noël, le pyjama, et la tenue hautement glamour, hommes et femmes semblent pourtant avoir fait leur choix, optant pour ce qu'ils n'ont pas connu depuis des mois et des mois: un chic tout en extravagance. La plateforme de recherche mondiale de mode Stylight* a observé un regain d'intérêt pour des pièces à la fois rétro et inspirées de l'espace. Une tendance qu'elle nomme "Retro-Galactica", tout un programme.

Overdose de strass et paillettes

Qui dit fêtes de fin d'année, dit forcément strass et paillettes, un incontournable de cette période. Mais il semblerait qu'après avoir passé plusieurs mois en jogging et pantoufles, hommes et femmes souhaitent en user et même en abuser pour en mettre (enfin) plein la vue. Et ces détails scintillants se déclineront sur des pièces à la fois rétro et futuristes - difficile à suivre, on l'accorde - oscillant entre le glamour des années 70-80 et l'exploration spatiale moderne.

Ceux qui hésitent encore entre confort et glamour peuvent trancher avec une combinaison brillante et pailletée, une pièce qui fait l'unanimité dans le monde. Stylight fait état d'une hausse de 928% des clics pour la catégorie en cette fin d'année, par rapport à la même période un an plus tôt.

Les détails scintillants semblent décidément être de la partie, et pourquoi pas en total look, puisque les collants à strass et paillettes sont eux aussi au cœur de l'attention avec une hausse de 392% des clics sur la plateforme mondiale. Exploration spatiale rime également avec couleurs métalliques, très plébiscitées, avec une hausse de 122% des clics pour les articles de couleur métallique en tout genre.

Plumes, franges, et 'face gem'



Souvent associées aux années folles, les plumes, symboles de légèreté, séduisent également pour les fêtes de fin d'année (+146% pour les robes à plumes), tout comme les franges (+223% pour les robes à franges) qui ont fait la pluie et le beau temps sur les podiums de la Fashion Week consacrée à la saison printemps-été 2022. 

Côté accessoires, exit les sneakers, bien trop casual pour assurer le passage vers la nouvelle année. Quitte à en mettre plein la vue, autant miser sur des talons compensés (+105%) qui aideront à prendre de la hauteur sur l'année écoulée. Les plus audacieuses les porteront avec des chaussettes, une tendance qui a le vent en poupe depuis plusieurs semaines déjà.

Mais le phénomène du moment n'est autre que le 'face gem', devenu viral sur TikTok, et dans les radars de nombreux prévisionnistes beauté pour l'année 2022. Il s'agit simplement d'agrémenter son make-up de strass pour le visage. L'intérêt de recherche pour le 'face gem' a triplé en novembre 2021 sur Google.


* Ce rapport est basé sur les données internes de Stylight collectées auprès de ses 120 millions d'utilisateurs annuels sur ses plateformes mondiales. Les clics ont été analysés sur les différents produits pour la période du 1er au 25 novembre 2021, par rapport à la même période en 2020. Les données se basent également sur les chiffres Google Trends, début novembre 2021 comparé aux mêmes périodes en 2020.


ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.