Publié le
15 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week Milan : une semaine raccourcie, mais rajeunie

Publié le
15 sept. 2014

Face à la concurrence aguerrie de Paris, Londres et New York, Milan multiplie les efforts pour regagner du terrain. Mais les obstacles demeurent et la relance tant attendue de la ville comme grande capitale de la mode tarde à venir.

La Fashion Week dédiée aux collections féminines pour le printemps-été 2015, qui s’apprête à envahir Milan du 17 au 22 septembre, annonce ainsi un programme intense enrichi de nouveaux noms et talents, avec un calendrier néanmoins réduit à cinq jours pleins, contre six lors de l’édition de février.

Roberto Cavalli pour l'été 2014 (Photo : PixelFormula)


Une fois de plus, en effet, les couturiers milanais ont manqué de cohésion, chacun préférant jouer pour soi. Giorgio Armani, qui clôturait habituellement la semaine en défilant le lundi, a décidé d’anticiper son show au samedi 20 septembre, considéré comme une journée davantage fréquentée par la presse internationale. Du coup, sa défection le lundi a provoqué la fuite généralisée d’autres marques, qui ont préféré abandonner cette journée pour s’insérer plus tôt dans un programme déjà bien chargé.

Entre protestations et polémiques, certains stylistes ont choisi de défiler hors calendrier. Résultat : les quatre premières journées comptent 13 défilés quotidiens, 11 pour la cinquième journée de dimanche… et 4 pour la dernière journée du lundi 22 septembre ! Alors qu’elle avait réussi à allonger la fashion week de 4 à 6 jours complets, la Chambre de la Mode italienne doit donc se contenter à nouveau d’un calendrier réduit comme une peau de chagrin.

Giorgio Armani (Photo : Ansa)


Au programme de cette fashion week milanaise : 138 collections et 36 événements, 67 défilés officiels (auxquels s’ajoutent 4 shows hors calendrier, dont la griffe Dolce&Gabbana, le dimanche 21 septembre, qui n’a toujours pas intégré la Camera della Moda) et quelque 78 présentations, contre 144 collections, 65 défilés et 81 présentations en février dernier.

Le marathon, où s’alternent avec équilibre grandes griffes et jeunes créateurs, se distingue cette saison par le foisonnement de nouveautés et de noms encore peu connus, qui s’installent peu à peu dans le paysage constituant au fil des saisons le socle dur d’un nouveau made in Italy.

A commencer par la milanaise Chicca Lualdi, qui ouvre la Fashion Week, mercredi 17 septembre à 9 h. Stella Jean, Andrea Incontri, Fausto Puglisi, Cristiano Burani, Uma Wang, Marco de Vincenzo, Musso, MSGM, Au jour le jour, font également partie de cette nouvelle génération de stylistes italiens.

Angelos Bratis, printemps-été 2014 (Photo : Pixel Formula)


A signaler aussi le designer grec Angelos Bratis, installé depuis deux ans à Milan, où il a défilé une première fois l’an dernier. Il ouvrira lui aussi la semaine, défilant cette fois dans l’imposant théâtre mis à disposition par Giorgio Armani.

Parmi les noms faisant leur grande entrée sur les podiums milanais, Elisabetta Franchi, dont le show est prévu le samedi 20 septembre. Cette styliste de Bologne a lancé sa marque d’inspiration urban chic, hyper féminine, en 1998, et défile à Milan pour augmenter sa visibilité en vue de son développement à l’international.

Autre nouveau nom, le new-yorkais Nicholas K., qui défilera le 17 septembre dans le cadre du concours DHL Exported. Pour la première fois, défilera aussi I’M Isola Marras, la ligne jeune du styliste sarde Antonio Marras (le 17 septembre).

Un look de Elisabetta Franchi


Giambattista Valli, installé depuis toujours à Paris, a choisi lui aussi Milan pour le lancement de sa 2e ligne Giamba, qui sera dévoilée le 19 septembre. Certainement l’un des temps forts de la semaine, tout comme le défilé de Jil Sander, dessiné pour la première fois par Rodolfo Paglialunga.

A signaler, enfin, les jeunes stylistes italiens Leitmotiv et Alberto Zambelli, qui défileront pour la première fois en solo à Milan, le lundi 22 septembre... dernier jour de la Fashion Week.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com