Publié le
26 août 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week parisienne, les temps forts à venir

Publié le
26 août 2015

Après New York (du 10 au 17 septembre), Londres (du 18 au 22) et Milan (du 23 au 29), Paris entamera le marathon des collections de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2016. Une semaine de la mode s’étirant sur neuf jours, du mardi 29 septembre au mercredi 10 octobre, au cours de laquelle plusieurs marques feront leurs premiers pas, d’autres disparaissant du calendrier.


Collection été 2015 de Christelle Kocher


Quelque 5.000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle Fashion Week avec 91 défilés prévus (chiffre encore provisoire), soit à peu près le même nombre qu’en septembre 2014. Les festivités se dérouleront notamment au Palais de Tokyo, centre névralgique des défilés, ainsi que dans d’autres lieux de la capitale tels le Grand Palais, les Jardins des Tuileries, Docks en Seine ou le Palais des Beaux-Arts.

C’est Lucien Pellat-Finet qui ouvre le bal des défilés le mardi 29 septembre, aux côtés de deux nouveaux noms faisant leur entrée dans la semaine parisienne, la marque Aalto présentée en mars dernier à Paris et son créateur d’origine finlandaise Tuomas Merikoski proposera un univers urbain, arty et résolument moderne pour sa deuxième collection.

Le même jour, la révélation du dernier Designers Apartment, Christelle Kocher, défilera avec sa marque Koché. La directrice artistique des Ateliers Lemarié (maison d’art spécialisée dans la plumasserie), ancienne assistante de Dries Van Noten et ex-senior designer aux côtés de Tomas Maier pour la ligne femme de Bottega Veneta, et récente demi-finaliste du Prix LVMH, proposera une collection où broderies, plumes et jeux de matières s’allient à une vestiaire décalé et singulier.

Mercredi 30 septembre sera le tour, entre autres, de Guy Laroche et de la seconde collection de l’Américain Adam Andrascik, de Maison Margiela et de John Galliano, de Lemaire, Dries Van Noten, Alexis Mabille, suivis jeudi 1er octobre des Chloé, Paco Rabanne, Balmain, Rick Owens, Lanvin, de la jeune marque française Vêtements, remarquée lors de la dernière fashion week homme, et chez Carven de la première collection printemps-été du duo Alexis Martial et Adrien Caillaudaud.

Outre les défilés de Loewe, Chalayan et Dior annoncés le vendredi 2 octobre, l’autre temps fort de cette journée concernera Balanciaga qui proposera la dernière collection du designer Alexander Wang. Le samedi 3 verra Guillaume Henry signer sa première collection été chez Nina Ricci, et parmi les grosses cylindrées, Kenzo, Ungaro, Céline, Alexander McQueen défileront le dimanche 4, Saint Laurent, Hermès et Rykiel le lundi 5, Chanel, Agnès b. et Valentino le mardi 6, Louis Vuitton et Miu Miu le mercredi 7.

A noter cette année, l’absence du créateur Damir Doma qui annonçait il y a peu ne plus vouloir défiler à Paris et recentrer ses activités à Milan.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com