Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 juin 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fendi donne dans l'horticulture branchée

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 juin 2019

Quel dommage que la célèbre exposition florale de Chelsea ait eu lieu le mois dernier... La collection Fendi, pleine d'esprit et de style, présentée lundi matin dans un jardin royal à Milan, aurait été parfaite pour l'événement.


Fendi - Spring-Summer2020 - Menswear - Milan - © PixelFormula


Centrée sur le thème du pouvoir civilisateur du jardinage, la collection comprenait toute une série de vêtements d'extérieur adaptés pour de jeunes fermiers toniques ou des jardiniers délicats et élégants. Les mannequins déambulaient sur les chemins du jardin boisé de la Villa Reale, qui appartient à la famille royale de Savoie, tachetés de rayons de lumière qui filtraient à travers les platanes et les palmiers.

Le public était assis sur de gracieuses chaises en osier, sur chacune desquelles se trouvait un petit panier garni de bananes miniatures et de pâtisseries sucrées. D'un raffinement exquis.

En ouverture du défilé, quarante nuances de vert : des pantalons de travail kaki munis de robustes genouillères, des chemises prévues pour un dur labeur, des vêtements de pluie couleur sauge pour une météo peu clémente ou des hauts en tricot vert acidulé portés avec des pantalons sans pinces et des sandales assorties.

De nombreux jardiniers portaient de grands chapeaux en raphia ou en paille, ornés du logo Fendi. La directrice artistique de la maison, Silvia Fendi, s'est même amusée à reprendre les rayures marron et beige emblématiques de sa marque pour recouvrir les arrosoirs, les râteaux et les sécateurs.

Avec beaucoup de maîtrise, Silvia Fendi a fusionné les codes traditionnels des vêtements de jardinage - comme ces imposantes poches plaquées - avec l'allure élégante taillée pour la grande ville italienne. Cette saison, on a assisté au grand retour de la sandale romaine et personne n'a fait de plus belle proposition que Silvia Fendi dans ce domaine...

« Pour tout vous dire, j'adore le jardinage. C'était très agréable d'injecter cette passion dans le défilé. C'est un endroit tellement magique, les mannequins pouvaient marcher sur ces chemins ombragés, un peu comme des explorateurs », s'extasiait Silvia Fendi après le défilé.
 
Il s'agissait du premier show masculin Fendi depuis le décès de son directeur créatif, Karl Lagerfeld, et le changement d'emplacement, après une demi-décennie de défilés organisés dans le même espace de la via Solari, au sud de Milan, donnait un nouveau souffle.


Fendi - Spring-Summer2020 - Menswear - Milan - © PixelFormula


La grande nouveauté, ce sont les imprimés fantasmagoriques, réalisés en collaboration exclusive avec Luca Guadagnino - des mélanges fantaisistes d'illustrations florales et de motifs graphiques. Le réalisateur primé a baptisé ces esquisses « Botanics for Fendi », employées sur des  des pardessus légers, des gilets et d'amples parkas. Les motifs étaient même utilisés sur des sacs en filet et des couvertures de pique-nique à carreaux. Silvia et Luca se connaissent depuis longtemps, puisque la Signora Fendi a été productrice associée du film I Am Love du Signor Guadagnino en 2009.

Mais les pièces les plus marquantes étaient peut-être ces longues chemises inspirées par la jeunesse de Luca Guadagnino en Éthiopie - totalement en phase avec la tendance post-coloniale observée dans de nombreux défilés milanais cette saison. 

La bande-son, composée de remixes d'œuvres classiques et orchestrales, a été réalisée par l'immense Ryuichi Sakamoto, ajoutant beaucoup au côté spectaculaire du show.

« L'album original de Sakamoto s'appelait Back to Basics et c'est l'idée que je voulais transmettre dans cette collection : simplicité, authenticité et naturel. Avec des matières naturelles, de la laine, du coton, de l'organza de soie et de la paille », explique Silvia Fendi.

L'an prochain, pour l'édition 2020 du Chelsea Flower Show, vous saurez où faire votre shopping pour trouver votre tenue.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com