Publié le
23 janv. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Festival de Hyères : Natacha Ramsay-Levi et Charlotte Chesnais présidentes du jury

Publié le
23 janv. 2019

Un Festival de Hyères sous le signe de la femme. C’est un duo féminin, en effet, qui présidera les jurys des concours mode et accessoires cette année, tel que l’a dévoilé mercredi soir, au cours d’une soirée organisée au ministère de la Culture, le Festival International de Mode et de Photographie, en annonçant les présidents des jurys ainsi que les finalistes sélectionnés pour sa 34e édition, qui se déroulera du 25 au 30 avril prochains.


Natacha Ramsay-Levi, lors du dernier défilé de Chloé - © PixelFormula


Après Haider Ackermann, côté mode, et Christelle Kocher, pour les accessoires, l’an dernier, c’est Natacha Ramsay-Levy, directrice de la création de Chloé, maison du groupe Richemont, qui chapeautera le jury mode, tandis que la créatrice de bijoux Charlotte Chesnais remettra le prix des accessoires de mode, et l’Anglais Craig McDean celui de la section photographie.

Mode et accessoires devraient se retrouver sur la même longueur d’onde puisque Natacha Ramsay-Levi et Charlotte Chesnais se connaissent bien. Elles faisaient partie toutes deux de la garde rapprochée de Nicolas Ghesquière.

Les deux présidentes seront entourées d'autres personnalités et professionnels du secteur pour consacrer les jeunes talents. Aux côtés de Natacha Ramsay-Levy participent entre autres au jury mode Charlotte Casiraghi, les actrices Sigrid Bouaziz et Ariane Labed, Guillaume Houzé, du groupe Galeries Lafayette, ainsi que les lauréats du Festival de l’an dernier, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh.

Le jury accessoires avec sa présidente, Charlotte Chesnais, la deuxième en partant de la gauche - ph Dominique Muret



Pour ce qui est du concours des accessoires, Charlotte Chesnais, qui a fondé en 2014 sa marque de bijoux en or et argent, et obtenu le prix de l’Andam 2015 pour les accessoires de mode, pourra compter notamment sur les actrices Elodie Bouchez et Marina Foïs, la directrice de la création et des achats des Galeries Lafayette Champs-Elysées, Clara Cornet, le directeur de la Maison Goossens, Patrick Goossens, et les lauréates de l’an dernier, Kate Fichard, Flora Fixy et Julia Dessirier.

« La sélection a été dure. Nous avons choisi dix finalistes sur 47 dossiers, 5  avec des collections pour femme et 5 pour l’homme. Leur représentativité est très internationale. Le Festival s’annonce fort intéressant, j’ai hâte que débutent ces longues conversations entre tous les membres du jury », a déclaré Natacha Ramsay-Levi au cours de la soirée.

Parmi les dix heureux élus cu concours de mode 2019, la moitié, donc, est spécialisée dans le prêt-à-porter féminin : Enikova Dita (Lettonie), Tetsuya Doi, Youta Anazawa & Manami Toda (Japon), Milla Lintilä (Finlande), Roisin Pierce (Irlande) et Lucille Thievre (France). L’autre moitié dans le menswear : Emilia Kuurila (Finlande), Yana Monk (Russie), Christoph Rumpf (Autriche), Schwizgebel (Suisse) et Tsung-Chien Tang (Taïwan).

La silhouette réalisée par la finaliste taiwanaise Tsung-Chien Tang - ph Dominique Muret


Leurs silhouettes défileront pendant le festival et seront exposées jusqu’au 26 mai à la Villa Noailles. Tout comme les pièces des 10 jeunes créateurs concourant pour la troisième édition du prix accessoires, dont pas moins de 3 groupes ou designers sont Français : Dorian Cayol et Quentin Barralon, Martial Charasse, Mathilde Le Gagneur. Les autres proviennent d’Asie ou d’Europe : Fanny Aigroz (Suisse), Chen Whei Hung et Rawla Raiheth (Thaïlande – Inde), Eun-Song Joo (Allemagne), Sarah Levy (Belgique), Kexuan Li (Chine), Noelia Morales (Espagne) Maria Nina Vaclavkova (République Tchèque).

A noter parmi les sponsors principaux, Chanel, avec le titre de « grand partenaire », qui renforce son engagement cette année « en créant pour la première fois un prix des Métiers d’Art », a annoncé Jean-Pierre Blanc, qui a fondé et dirige le Festival de Hyères, épaulé par Pascale Mussard, qui le préside.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com