Publié le
28 févr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fête Impériale : bientôt une boutique showroom

Publié le
28 févr. 2017

Deux ans après son lancement, Fête Impériale accélère son développement. La griffe de prêt-à-porter féminin créée par Laura Gauthier renforce ses équipes en recrutant un directeur d’atelier et une responsable commerciale et communication. Elle inaugurera également début avril sa première boutique, qui fera aussi office d’atelier et de showroom.

Collection automne-hiver 2016-17 Fête Impériale


« En déménageant, l’idée était de s’offrir un lieu pouvant accueillir et exprimer tout l’univers Fête Impériale. Nous souhaitions donc une belle surface (210 mètres carrés, ndlr) afin de présenter un espace vente-showroom et un autre dédié à l’atelier. Ce dernier était d’autant plus important que notre déménagement coïncide avec le renforcement de nos équipes. Yab Abdin nous a ainsi rejoint en tant que directeur d’atelier et Chloé Siegman en tant que responsable commerciale et communication », précise Laura Gauthier.   

Pour la marque, l’enjeu est aujourd’hui de se structurer afin de poser des bases solides pour soutenir sa croissance. Une stratégie qui se traduit également dans l’ouverture de son concept de boutique-showroom. Située au 28 rue du Roi-de-Sicile, ce dernier a vocation à accueillir (sur-rendez-vous, ndlr) autant les clientes que les journalistes et les professionnels.  

« Nous voulions une boutique hybride, à l’image de la marque. Nous voulons proposer une expérience allant au-delà de la simple découverte des pièces, la scénographie va donc être très forte avec de la musique, de la vidéo, mais aussi, un peu plus tard, des créateurs invités, ajoute Laura Gauthier. Il y aura également une vue directe sur l’atelier, qui va nous permettre de valoriser notre savoir-faire et d’affirmer notre fabrication made in Paris. »

Ce concept a également pour but de permettre à la marque d’aller à la rencontre de ses clientes pour mieux connaître leurs attentes. Une opportunité que la marque entend concrétiser en proposant à ces dernières du sur-mesure pour certaines pièces. « Nous sommes parfois un peu limités en tailles. Grâce à cette nouvelle structure, nous pourrons plus facilement proposer ce type de service », souligne la créatrice.

En parallèle, Fête Impériale prévoit d’ouvrir une seconde boutique d’ici la fin de l’année. Mais cette dernière aura une vocation plus commerciale. « A travers cette boutique cachée, c’est notre univers que nous souhaitons affirmer, mais avec une dimension assez confidentielle. Nous bénéficions d’un très bel écrin, avec une belle verrière de plus de 20 mètres carrés pour une surface de showroom de 80 m², mais nous sommes en fond de cour. L’idée, avec le prochain magasin, est donc d’avoir pignon sur rue avec un vrai objectif B to C », explique Laura Gauthier.

Pour autant, si la marque à l'esprit couture mais street semble privilégier le retail pour son développement, elle n’entend pas renoncer au wholesale. A l’occasion de la prochaine Fashion Week, elle présentera, du 2 au 7 mars, sa collection automne-hiver 2017-18 au showroom PLC. Une participation qui, après celle au salon Don’t Believe the Hype, a pour objectif de lui permettre de décrocher de nouveaux points de vente en adéquation avec son univers.

Pour l’heure, Fête Impériale, qui affirme de plus en plus son identité à travers des pièces et des matières devenues signatures (la soie, le velours et l’alpaga), dispose d’une dizaine de points de vente dans l’Hexagone, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com