Publié le
13 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France Terre Textile : un nouveau label regroupant 60 entreprises

Publié le
13 oct. 2016

Le 13 octobre, le label France Terre Textile a été dévoilé à Paris. Il regroupe une soixantaine de fabricants, positionnés en amont de la filière textile française. Un label qui entend valoriser davantage ce secteur, et contribuer à sa redynamisation. En effet, "l'étiquetage Made in France est un outil imparfait pour la filière textile car il ne valorise que la partie aval, la confection", ont indiqué ces entreprises au Figaro.

France terre Textile regroupe une soixantaine d'entreprises - France Terre Textile


Jusqu'à maintenant, quatre pôles s'étaient développés dans des régions différentes : les Vosges depuis 2011, l'Alsace en 2013, le Nord en 2015, et l'Auvergne Rhône-Alpes. France Terre Textile, transposition nationale de ces labels régionaux, va permettre de "porter un coup de projecteur sur ces industriels qui font le choix de maintenir leur outil de production dans leur région". Un outil de promotion au niveau national, mais aussi international.

Le nouveau label garantit au consommateur, au distributeur et aux professionnels que 75 % des opérations de production de l'article sont réalisés dans l'Hexagone. Un pictogramme a été créé : il indique ainsi que le tissage, l’ennoblissement et l’impression ont été effectués dans des entreprises agréées. Des organismes indépendants viendront contrôler ces sociétés tous les ans.

La nouvelle structure est dirigée par un quatuor. Ses présidents sont Gianni Pavan pour l'Alsace, Paul De Montclos pour les Vosges, Raphaël Clochette pour le Nord et Eric Boel pour l'Auvergne Rhône-Alpes.

Au total, les entreprises sous pavillon France Terre Textile totalisent 600 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 47 % à l'export, et emploient 5000 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com