Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Francesco Scognamiglio va lancer Monogram, sa nouvelle maison de couture

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 mai 2021

Le célèbre créateur napolitain Francesco Scognamiglio lance une nouvelle maison de couture baptisée Monogram, entièrement indépendante de la marque qui porte son nom.


Photo : Monogram - Foto: Monogram


"Francesco Scognamiglio, le fondateur de la marque homonyme née à Pompéi en 1998, a quitté la direction créative des marques Francesco Scognamiglio et Maison Francesco Scognamiglio, qui incarnent le prêt-à-porter et la couture italiens dans le monde entier depuis vingt ans. Les deux marques continueront leur chemin sans bénéficier de son sens aigu du style, qui a fait leur succès à l'international", a révélé le designer dans un communiqué paru jeudi.

Francesco Scognamiglio a vendu sa marque à Y Capital Management, un fonds d'investissement qui avait acquis une première participation de 30% au capital de la maison en 2015. Le créateur gardera toutefois le contrôle de son compte Instagram @francescoscognamiglio, ce qui lui permettra de dévoiler ses prochaines idées. Jeudi matin, il a annoncé la nouvelle, en italien, à ses 124.000 abonnés.

Francesco Scognamiglio est l'un des couturiers les plus appréciés d'Italie; il a habillé Madonna dans son clip "Give It 2 Me" et Lady Gaga lors de ses tournées internationales.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années aux côtés de Donatella Versace, Francesco Scognamiglio a ouvert sa propre maison de couture en 1998. Dès 2000, il présentait ses défilés au Palazzo Barberini, un magnifique palais romain du XVIIe siècle qui abrite la principale collection de peintures du pays. Sa première collection s'inspirait de la mode des années 1980, et combinait noblesse classique et modernisme racé.


Francesco Scognamiglio - Photo : Monogram - Foto: Monogram


Après avoir défilé à Milan pendant de nombreuses saisons, celui-ci a fait ses débuts pendant la Semaine de la haute couture à Paris en juillet 2016, avec une sélection de tenues opulentes, parsemant jusqu'à 300.000 cristaux Swarovski sur des robes de cocktail en cachemire côtelé, des robes du soir en tulle cachemire, des capes de brocart évoquant les jardins de Naples, ou encore de spectaculaires masques brodés.

"Un nouveau chapitre créatif s'ouvre pour le designer. Avec Monogram, Francesco Scognamiglio fait son retour parmi les principaux créateurs de mode italiens. La collection couture sera lancée en juillet 2021, et le prêt-à-porter en février 2022", apprend-on dans le communiqué de Monogram.

Francesco Scognamiglio présentera sa nouvelle collection lors de rendez-vous privés à Milan pendant la Semaine de la couture parisienne, du 5 au 8 juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com